Le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique(Minjec) Mounouna Foutsou a présidé le 21 Avril 2022 dans la salle de conférences du Centre Multifonctionnel de Promotion des Jeunes (CMPJ) de référence de Yaoundé-Madagascar, la deuxième réunion préparatoire de la 50ème édition de la Fête Nationale prévue le 20 mai. Parmi les participants à cette réunion, les représentants des administrations publiques et privées partenaires, les membres du comité technique d’organisation, les responsables des services centraux et déconcentrés du MINJEC.
D’entrée de jeu, le Ministre Mounouna Foutsou a, en remerciant les partenaires pour leur présence, indiqué l’importance de cette célébration avec la mise en œuvre des différentes activités arrêtées. Dans le cadre de la présentation de l’avancement des travaux dans les commissions, le ministre Mounouna Foutsou a donné la parole aux différents responsables des commissions. D’abord le Lancement officiel des manifestations civiles, il ressort que des dispositions ont déjà été prises dans le cadre des préparatifs du lancement de cette célébration en partenariat avec l’exécutif municipal local de la zone de lancement. TANKENG Alphonse, Chef de la Division des Études et Projets au MINJEC a présenté les différents quartiers constitués dans le cadre du comité d’organisation.
Pour le Quartier des 50 ans de l’unité nationale, l’on a évoqué les dispositions prises au niveau de la Crtv pour faire revivre les 50 années de l’unité nationale.
Pour le Quartier de la vie moins chère, il a été indiqué que des démarches ont été entreprises pour faciliter l’accès des populations aux produits de premières nécessités. A ce sujet, le ministre Mounouna Foutsou a insisté sur la formation des jeunes sur l’accès de ces produits à tous et l’octroi des appuis aux jeunes formés dans le cadre du PTS-JEUNES pour réduire la hausse des prix sur le marché. Aussi, il a évoqué l’initiation des jeunes dames à l’art culinaire local.
Pour le Quartier armée/nation, on a eu à des précisions sur la mobilisation des ressources humaines qui sont disponibles en vue de la bonne conduite des activités de ce quartier. Pour le Quartier de la citoyenneté et de l’intégration nationale, des assurances ont été faites pour la bonne réussite des activités du quartier de la citoyenneté
En ce qui concerne le Campements, les activités vont se dérouler sur tout l’ensemble du territoire national. Dans chaque aire culturelle, il est prévu l’initiation à la prise en charge sanitaire à base de la pharmacopée. Un fichier de contact a été établi pour faciliter la mobilisation des acteurs devant prendre part aux campements qui constituent une sorte de retour aux sources. Pour le ministre Mounouna Foutsou il s’agit d’opérer un transfert du savoir-faire ancestral aux jeunes générations à travers cette plateforme. Selon lui, les jeunes qui seraient intéressés doivent être encouragés et accompagner.
Pour ce qui est du Village virtuel, les canaux de communication sur la toile ont été mobilisés pour assurer la connexion des jeunes et des populations sur tout l’étendue du territoire a travers Internet. Pour la Journée de l’action civique civilo/militaire, l’on rassure sur les dispositions prises et qu’une activité sportive est prévue ce jour.
Activités de volontariat
Ici, l’on évoque les différentes activités telles que le don volontaire de sang, le don volontaire de temps, et bien d’autres susceptibles de mobiliser les jeunes et les propositions en général. Pour les Activités sportives, les assurances ont été données sur la mobilisation des équipes sportives qui participeront auxdites activités civilo-militaires. A ce sujet, le ministre a suggéré la tenue de ces activités sportives dans l’après-midi et devraient viser les catégories des populations (sauveteurs, buyllam-sellam, etc.) qui ont souvent des rapports conflictuels avec les forces armées.
Une Campagne spéciale d’éducation civique, et un défilé civil sont également au programme. A cela s’ajoute la Mise en œuvre du PRONEC-REAMORCE, les journées du vivre ensemble camerounais, la Retraite aux flambeaux
Directives du MINJEC
A la suite des échanges, le ministre Mounouna Foutsou a donné des instructions relatives à l’implémentation des différentes activités arrêtées et présentées à savoir Respecter les prescriptions du cabinet civil ;Respecter les TDR retenus et le budget alloué ;Travailler en synergie avec les autres commissions ;Respecter le calendrier de répétition éventuel des sectorielles ;De manière spécifique, il a demandé à la DECIN de suivre les activités ; A la direction des affaires générales, que les ressources soient mises à disposition à temps.
Afriquepremiere.net