Voici en intégralité le bel hommage d’Emmanuel MVE ELEMVA, Président du Conseil Régional du Sud, rendu au Président de la République du Cameroun qui souffle sur sa 90è bougie ce lundi 13 février 2023. Un document exclusif et riche, à lire et à partager.
« Le temps nous apparait comme une flèche lancée par un mystérieux archer. Quoi que nous fassions, les secondes s’écoulent inéluctablement. Nous ne pouvons ni l’arrêter, ni l’accélérer, ni à fortiori le détourner, car il s’impose à nous et se décline en maître de la volonté divine
Au moment où Son Excellence Monsieur Paul BIYA, Président de la République du Cameroun, Chef de l’Etat et « NNÔM NGUI’I » souffle fièrement sur la 90e bougie ce 13 février 2023, la Région du Sud natal, à travers ma modeste voix, se joint à la communauté planétaire pour lui souhaiter joyeux anniversaire et lui adresser toute notre gratitude pour son œuvre exceptionnelle, à la tête de notre pays.
En cette heureuse circonstance, nous ses frères, sœurs et enfants de la Région du Sud, lui témoignons toute notre reconnaissance comme guide éclairé et visionnaire du Cameroun depuis le 6 novembre 1982. Cet homme providentiel, reste à jamais dans le planisphère des grands hommes politiques du siècle, pour mériter en ce jour d’anniversaire, toute la déférence des Camerounais et de ses innombrables admirateurs à travers le monde.
Un Chef de l’Etat guidé par la croyance et conscient de sa tâche exceptionnelle, Paul BIYA est resté maître de lui-même, avec des qualités qui font de lui, « le grand homme d’Etat Humaniste ». Un parfait équilibre à la fois lointain mais proche, inflexible mais humain, mystérieux mais transparent, laconique mais abordable, en somme, un citoyen exemplaire. Sa conception du pouvoir aussi bien à la tête de l’Etat, qu’à la tête de notre parti le RDPC, a permis au Cameroun d’être un Etat de droits, démocratique et décentralisé affirmé et envié dans la Sous-Région CEMAC, dont il a toujours et fidèlement assumé le leadership.
Reconnu pour sa sagesse, sa vision et sa parfaite maitrise des enjeux politiques, diplomatiques et sécuritaires, il garantit chaque jour la paix au Cameroun, pour éviter les embarras multiples pour son peuple, c’est pour cela que nous voyons dans son œuvre, la providence du très haut.
Aussi élevons-nous ce jour, nos voix pour implorer ce Très haut, pour qu’il lui accorde davantage les grâces méritées, pour le couronnement de sa longue fidélité et loyauté patriotique au service de la nation.
Joyeux anniversaire S.E. Monsieur le Président ».
*Par Emmanuel MVE ELEMVA, Président du Conseil Régional du Sud