Le Parcours de Golf de Nkoabe inauguré officiellement dimanche 10 mars 2024 par le Ministre des Sports et de l’éducation Physique le Pr. Narcisse Mouelle Kombi est situé à 3 km de la ville de Ngomedzap sur l’axe reliant la capitale Yaoundé à la cité balnéaire Kribi. Son promoteur, Grégoire Owona Ministre du travail et de la sécurité sociale, par ailleurs vice-président du Comité national Olympique vient ainsi à travers ce geste salutaire, d’offrir au Cameroun son 5è Parcours de Golf de 3950 mètres avec 18 trous. Outre les golfeurs et des invités divers, de grosses personnalités de la république ont effectué le déplacement de Nkoabe pour prendre part à la cérémonie d’inauguration officielle. Tout savoir.
Que du beau monde à la cérémonie d’inauguration officielle du Parcours de Golf de Nkoabe. Louis Paul Motaze, ministre des finances, Martin Mbarga Nguele le patron de la police camerounaise, Roger Milla Ambassadeur Itinérant à la Présidence de la République, le Dr Taïga ministre de l’élevage des pêches et des industries animales, Simon Pierre Bikele, du Protocole d’Etat à la Présidence de la République, Constant Nemale le fondateur du groupe média Africa24, Gilbert Tsimi Evouna, ancien Délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Yaoundé, le Sénateur de la Région du Sud Ngaly Ngoua, et bien d’autres ont effectué le déplacement de Nkoabe pour vivre en direct la cérémonie d’inauguration de ce nouveau Parcours de Golf de 18 trous et étalé sur 3950 mètres. C’était la fête à Nkoabe, petit village situé dans l’arrondissement de Ngomedzap département du Nyong et So’o, région du Centre du Cameroun. Ici l’on est tout simplement à 1h de route de la capitale Yaoundé.
Ce Parcours de Golf est un projet réalisé grâce à la route Yaoundé-Kribi. Cette infrastructure bâtie sur un terrain familial va créer une vingtaine d’emplois.
Il est question à travers ce projet de vulgariser le golf à Ngomedzap et dans le département du Nyong et So’o soutien son promoteur qui rêve d’avoir de jeunes champions de golf qui sortent de son département et du Cameroun en général. « Nous avons sélectionné une dizaine de jeunes de 9, 10, 11 ans que l’on a commencé à former gratuitement, j’insiste là dessus parce que nous pensons que c’est quelque chose de tout neuf, de nouveau, les gens n’ont pas toujours les moyens, nous voulons que ce sport se démocratise pour que les jeunes camerounais, qui ont beaucoup de talent, puissent émerger… voir les gens éclore et pourquoi pas avoir des champions de golf venant du Cameroun » explique Grégoire Owona qui vient d’ailleurs de confier la gestion de cette infrastructure à un club.
Cette initiative a largement été saluée par le Pr Narcisse Mouelle Kombi, Ministre des sports et de l’éducation physique. « L’Etat à lui seul ne peut tout faire. Le Président de la République sous sa très haute impulsion a mis en place un magnifique programme d’aménagement de construction d’infrastructures sportives qui mettent notre pays au premier rang des nations dotées en matière d’infrastructures sportives futuristes et modernes. Mais le Président de la République encourage en même temps les élites et le secteur privé à investir, à s’investir dans la promotion non seulement des activités culturelles sportives économiques, mais également dans la construction d’infrastructures qui permettent la promotion le développement l’émergence de ces activités sportives. Aujourd’hui nous ne pouvons que rendre un vibrant hommage à la belle initiative du ministre Grégoire Owona qui dote la région du centre de son deuxième parcours de golf , plus de cinquante ans après le premier qui comme vous le savez se trouve au pied du Mont Febe à Yaoundé et nous sommes ici dans la cinquième infrastructure de ce type au Cameroun tout entier et cela c’est l’œuvre d’une élite qui est soucieuse de la promotion, du développement économique social et culturel dans sa contrée en appui au gouvernement et en résonnance, en cohérence avec l’interpellation l’incitation l’exhortation du Président de la République Son Excellence Paul Biya qui demande aux élites d’être des agents du développement, des agents de la promotion du progrès dans leurs contrées au bénéfice des populations, au bénéfice des pratiquants du sport. Cela aussi c’est une des conditions de l’émergence de notre pays » a déclaré le Ministre des sports et de l’éducation physique.
Ericien Pascal Nguiamba Bibiang à Nkoabe