Les activités de la deuxième édition du Prix Africain du Leadership en Santé (PALSA) ont été officiellement lancées le 14 mai 2024 à Yaoundé, la capitale camerounaise. La cérémonie présidée à l’amphithéâtre 700 de la Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales de l’Université de Yaoundé1 par le Pr Christine Onguéné Essono, représentante personnelle du recteur Pr Etoua Remy Magloire, président d‘honneur du Comité scientifique du PALSA, a permis au public et à la presse de découvrir tous les contours de cette grande célébration continentale des acteurs de la santé.
Le PALSA vise à créer une saine émulation entre les différents acteurs du Système de santé en Afrique y compris les médias pour l’amélioration de l’offre de soins et des services de santé. Cette deuxième édition se veut spéciale : « La première innovation est que cette année le congrès que nous allons faire qui est pluridisciplinaire va s’intéresser à la santé de la mère et de l’enfant. Vous savez que le taux de mortalité chez la mère et l’enfant reste très élevé que ce soit au Cameroun et en Afrique et nous pensons qu’il faut que les experts de tous les bords se réunissent et réfléchissent sur comment renverser la mortalité maternelle et infantile au Cameroun et en Afrique de façon générale. Le deuxième pan c’est qu’après le succès de la première édition du PALSA en 2023, les autres régions, je parle ici du Maghreb, l’Afrique australe, l’Afrique de l’Est qui n’étaient pas intégrées dans le PALSA ont également manifesté leur intérêt. Donc, pour cette deuxième édition toutes les régions africaines seront représentées, nous aurons également une très large couverture…» a déclaré Joseph Mbeng Boum journaliste scientifique et Directeur de publication du journal Echos Santé. L’évènement sera marqué par la participation des invités spéciaux. « On aura la présence de grosses personnalités scientifiques qui viendront, de l’Oms, de l’Union africaine, de grandes universités à travers le monde qui seront là. Le comité scientifique est également entrain d’identifier les trois personnalités ou quatre personnalités qui recevront des prix spéciaux au nom de leur engagement. Elles pourront être des personnalités publiques, politiques mais également des investisseurs ou également des hommes d’affaires qui s’investissent dans le secteur de la santé au quotidien » ajoute le Président du Comité d’organisation qui indique que « du 27 au 28 novembre, nous aurons le congrès scientifique couplé à une foire exposition pendant deux jours à la faculté de médecine et sciences biomédicales de l’université de Yaoundé 1, des experts viendront de tout le continent et de la diaspora africaine également pour non seulement débattre mais exposer leurs savoir-faire et puis le 29 novembre ce sera donc le jour de la célébration de ces grands acteurs. Nous pensons que la grande cérémonie de remise de distinctions à ces différents acteurs des pays africains se fera au Hilton hôtel de Yaoundé ».
Il faut noter qu’au cours de cette édition, les professionnels des médias africains feront entendre leurs voix lors du symposium prévu à cette occasion. « Nous pensions que nous ne pouvons pas parler santé, nous ne pouvons pas parler de lutte contre la mortalité maternelle et infantile sans les médias, on a donc pensé organiser un symposium africain où les médias de plusieurs pays vont se réunir en présentiel et en ligne pour débattre de l’apport et le rôle des médias dans la lutte contre la mortalité maternelle et infantile en Afrique » a souligné Joseph Mbeng Boum qui a placé cette édition sous le thème « Santé de la Mère et de l’Enfant : État des lieux en Afrique et Perspectives ».
Ericien Pascal