Organisée par le REFAC, Réseau des Femmes Actives d’Afrique Centrale, en partenariat avec le ministère du commerce du Cameroun sous le thème « Faciliter les échanges, favoriser les voies de dialogue et la coopération transfrontalière pour le développement socio économique et culturel en Afrique à l’ère de la ZLECAF », la 15è édition de la Foire Transfrontalière Annuelle d’Afrique centrale(FOTRAC) s’est imposée comme une véritable Foire de l’intégration régionale et l’Union africaine des peuples. L’événement s’est achevé dans une ambiance festive à Ebolowa la capitale du Sud du Cameroun, région frontalière avec le Gabon, la Guinée Equatoriale et le Congo Brazzaville. Danielle NLATE la présidente du REFAC et toutes les femmes de cette organisation ont assuré chacune à sa manière pour que cet événement qui se tenait pour la toute première fois à Ebolowa se déroule sans anicroches. Bilan, leçons, perspectives, et réactions des principaux acteurs.
Depuis quelques jours, Danielle NLATE, la présidente du REFAC, peut enfin souffler. Elle qui était au four et au moulin pendant toute la FOTRAC (du 7 au 21 juillet 2024), ne ménageant aucun effort pour que l’événement se déroule de fort belle manière.
A la cérémonie de clôture, le 20 juillet 2024 à Ebolowa, capitale de la région du Sud du Cameroun, son visage rayonnant, était une illustration parfaite d’un sentiment de devoir rempli. D’une autre mission accomplie par cette puissante Amazone africaine qui ne recule devant aucun obstacle. « Il ya une réelle satisfaction à savoir que nous avons pu réaliser ce 15è anniversaire spécial à Ebolowa, nous avions eu peur vraiment une grande peur, mais vous voyez bien, accueillir presque 15 pays d’Afrique pas seulement d’Afrique centrale, mais d’Afrique de l’ouest, et même de la France pour former encadrer, je pense qu’on devrait saluer cela. Nous, avec la résilience, avons appris à endurer, mais nous avons compris que ça paye et nous allons continuer tout en remerciant justement le gouvernement du Cameroun, le gouvernement de Guinée équatoriale qui malheureusement cette année, pour des raisons impérieuses, n’a pas pu être là, tous les autres gouvernements » a-t-elle déclaré à chaud à la presse.
Plusieurs pays ont participé à cette 15è édition anniversaire : Cameroun, Gabon, Bénin, Côte d’Ivoire, Tchad, République centrafricaine, République Démocratique du Congo, Niger, Sénégal, Nigeria, Ghana, Mauritanie…
Il faut noter la présence très marquante de la délégation gabonaise conduite par le gouverneur du Woleu-Ntem Jules Djeki qui a accompagné son homologue de la Région du Sud du Cameroun Félix Nguele Nguele présidant la cérémonie protocolaire vendredi 12 juillet en présence du professeure Agrégée Brusil Miranda Metou, Secrétaire Général du ministère du Commerce du Cameroun représentant le Ministre Luc Magloire Mbarga Atangana.
A noter également la présence du PREF-CEMAC représenté par le Professeur Akono Evang Serge, les trois représentants CEMAC Cameroun-Gabon et Guinée Équatoriale, le partenaire français APPA (Aide aux Planteurs et Paysans d’Afrique) avec M. Francis Gogue qui a réussi le pari du concours CIPATA pour la sélection des meilleurs produits transformés en Afrique qui seront exposés au SIAL( Salon de l’Agroalimentaire et des Liquides) à Paris en octobre prochain.
Danielle NLATE a salué le soutien du ministre Luc Magloire Mbarga Atangana qui a, depuis le début, soutenu le projet ; les partenaires tels que la CEMAC et UNOCA qui ont accompagné de bout en bout ainsi que le PREF-CEMAC, la FAO et l’UNESCO, pour le renforcement des capacités des acteurs du développement. A noter aussi le soutien de plusieurs entreprises publiques et parapubliques du Cameroun par leur participation : PAD, API, FEICOM, le Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille, le Ministère des Forêts et de la Faune, le Ministère du Tourisme et des Loisirs, la CUF (Cameroon United Forest) , le CNCC et bien d’autres.
Outre les remerciements à tous les gouvernements des autres pays présents à cette 15è édition, Danielle NLATE a tenu à remercier également les autorités administratives, judicaires, traditionnelles, les forces de défense et de sécurité, les jeunes artistes qui ont presté pendant toute la Foire, les médias et le public d’Ebolowa qui a accueilli l’événement pour la première fois. « Soutenez-nous toujours » a-t-elle déclaré avant d’ajouter avec pleine de conviction et d’assurance que « l’intégration se fera avec la femme, avec le peuple, c’est au peuple de s’approprier tous les outils tous les mécanismes mis en place par nos Chefs d’Etats afin que vive, je pourrai même dire, que règne le vivre-ensemble, que vive le développement intégré de notre communauté avec une Afrique unie, prospère ».
La cérémonie de clôture a également été marquée par l’installation officielle de la nouvelle représentante régionale de la FOTRAC dans le Sud du Cameroun, Madame Mba née Eyenga Marie Charlotte. Elle a été présentée comme « une dynamique dame, une femme qui aime faire le travail, qui a de l’amour, qui aime que la FOTRAC aille de l’avant ». Le choix porté sur sa personne n’est pas un choix fortuit. C’est une décision collégiale qui l’a portée à cette importante fonction. Adoubée, « Madame le Maire » comme on l’appelle affectueusement, « a encore démontré son engagement pour les causes sociales, pour le développement communautaire » a déclaré Danielle NLATE.
Elle a reçu les textes du REFAC qui lui serviront désormais de boussole pour son travail comme cela se fait dans les autres pays.
« Nous sommes là pour promouvoir l’intégration sous régionale et nous comptons une fois de plus sur vous pour que cette philosophie soit réellement implantée…La FOTRAC n’est plus la foire d’Afrique centrale mais la foire de l’Afrique tout entière et nous partons des zones économiques sous régionales pour atteindre l’objectif fixé par les Chefs d’Etats de l’Afrique lorsqu’en 2018, on pensait à la création de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine. Cela se fait avec nous et avec vous à partir de la FOTRAC » a déclaré Jean Christian Anicet Atangana sous-directeur du commerce extérieur au Ministère camerounais du commerce, représentant du ministre Luc Magloire Mbarga Atangana. Il a rassuré que lors de la prochaine édition, le gouvernement camerounais prendra toutes les dispositions pour que la fête soit également belle. Soit toujours belle. « Nous souhaitons également que les pays frères et amis pensent à prendre le relais, parce qu’il s’agit bel et bien de la foire de l’Afrique centrale » a-t-il ajouté avant de déclarer close la 15è édition de la FOTRAC.
Ericien Pascal Nguiamba Bibiang à Ebolowa