Grace à un prêt de SACE, de nouvelles opportunités pour les exportations italiennes vers l’Afrique de l’Ouest
(AGI) – Le groupe financier italien Sace, spécialisé dans le soutien aux entreprises, a approuvé la première opération de Push Strategy au Bénin, en accordant une garantie pour couvrir un prêt de 120 millions d’euros au ministère des Finances béninois. Cette initiative marque une étape importante dans le développement des relations commerciales entre l’Italie et le Bénin et renforce les liens avec l’Afrique, conformément au Plan Mattei.
Le financement, fourni par Natixis en tant que banque agente, a l’objectif de soutenir les opportunités d’exportation pour les entreprises italiennes dans les secteurs stratégiques pour le Plan Mattei en Afrique, tels que les infrastructures logistiques (ports et aéroports), l’énergie (électricité et transmission), les services publics (santé, eau, éducation) et les machines agricoles.
L’intervention de SACE, dans le cadre de la stratégie Push, vise à promouvoir de nouvelles opportunités d’affaires par le biais d’événements de mise en relation, stimulant ainsi l’économie du Bénin et contribuant à son développement social en améliorant l’accès aux services essentiels. Le Bénin oriente son développement vers des secteurs et des projets qui présentent un grand intérêt pour les entreprises italiennes. On estime que plus de 600 petites ou moyennes entreprises (PME) pourraient être invitées à participer aux rencontres, créant ainsi de nouvelles opportunités de collaboration et de croissance économique.
La stratégie Push de SACE offre aux entreprises italiennes un passeport pour les marchés internationaux, en garantissant un financement aux homologues étrangers qui s’engagent à augmenter leurs achats de biens et de services à l’Italie. Le Business Matching, un élément clé de la stratégie, organisé en collaboration avec les acteurs principaux du pays, facilite les rencontres entre les entreprises italiennes et étrangères, favorisant ainsi la création de nouvelles relations d’affaires. « Avec cette opération, SACE réaffirme son engagement à soutenir l’excellence italienne dans les secteurs stratégiques des infrastructures, de l’énergie et des machines, et à renforcer les relations commerciales avec l’Afrique, conformément au Plan Mattei », a déclaré Michal Ron, directeur international de SACE. « La stratégie Push s’avère être un instrument essentiel pour créer de nouvelles opportunités d’exportation pour les PME italiennes et pour consolider les relations avec d’importants acheteurs internationaux », a-t-il ajouté.
Le Bénin est le 127ème marché de destination des exportations italiennes et le 18ème marché de destination des exportations italiennes vers l’Afrique subsaharienne. Selon les données de SACE, en 2023, les exportations italiennes vers le pays africain ont atteint 54,1 millions d’euros, en baisse de 3,4 % par rapport à 2022, tandis que les importations sont arrivées à 5,1 millions d’euros, en hausse de 0,7 % par rapport à l’année précédente. La mécanique instrumentale (30 %), suivie par l’agriculture (29 %) représentent les secteurs les plus importants pour les exportations italiennes.