Le PDG Turrisi, les jeunes représentent une ressource unique pour leur pays, pour l’Italie et leur transition digitale
AGI – Coopérer avec les pays africains, à parti de la Tunisie, pour faire des nouvelles générations les protagonistes du processus d’innovation et de transition numérique dans le continent : voici les thèmes au centre du projet de formation qui voit la collaboration entre l’agence pour l’emploi Talenti et la société Sielte. Ce dernier groupe, axé dans les domaines des télécommunications, de la cybersécurité et des technologies de l’information et de la communication, a toujours investi dans la formation, et aujourd’hui, dans le cadre du Plan Mattei pour l’Afrique, a mis en œuvre des échanges professionnels à destination des pays africains.
Les activités de coopération destinées aux jeunes comprennent des formations en laboratoire et des stages d’apprentissage pratique organisés grâce au soutien des entreprises partenaires qui, à la fin de la période de formation, seront sensés d’évaluer l’éventuelle inclusion des ressources dans leurs cycles de production.
L’un des objectifs du projet est, en fait, d’intégrer de nouveaux travailleurs en Italie tout en renforçant les investissements dans la grande transformation numérique des deux pays. « Dans un moment historique où il devient de plus en plus difficile de trouver de la main d’œuvre qualifiée, nous sommes heureux de pouvoir collaborer avec une agence pour l’empli comme Talenti, pour créer un nouveau programme de formation qui vise à l’international », a déclaré le président de Sielte, Salvatore Turrisi.
“Le Plan Mattei – a-t-il ajouté – représente une opportunité importante pour la coopération avec les pays africains et pour trouver de la main d’œuvre, répondant ainsi aux nouveaux besoins du marché des télécommunications, dans le but de donner une accélération significative au processus de transformation numérique de l’Italie. Merci à Talenti pour sa collaboration et à tous les membres de l’équipe pour leur soutien. Nous avons hâte de voir les gars au travail construire un avenir plus innovant et durable”, a-t-il conclu.
À ce jour, 98 % des jeunes sélectionnés et formés dans le cadre des précédents projets transnationaux de Sielte travaillent sur différents chantiers de construction du centre-nord de l’Italie. L’objectif est de continuer à renforcer ces programmes de formation, en investissant dans les nouvelles générations et les travailleurs intéressés à embaucher pour la chaîne logistique des télécommunications.
Sielte (Società Impianti Elettrici e Telefonici) est une entreprise italienne qui opère dans le secteur de l’ingénierie d’installations, en concevant et en développant des systèmes pour les réseaux de télécommunications, la transmission de données, les lignes téléphoniques, la téléphonie et les systèmes de téléphonie interne, de radiotéléphonie et de télévision. Le groupe s’occupe également de l’exécution des travaux de génie civil liés à la création de ces réseaux.
Avec un chiffre d’affaires de plus de 350 millions d’euros, Sielte opère sur tout le territoire italien avec 30 centres opérationnels, et avec 20 bureaux à l’étranger. Le marché de référence est aujourd’hui représenté non seulement par les opérateurs téléphoniques, mais aussi par les grandes infrastructures, les administrations publiques, les banques et les diffuseurs.