Le Président de la Commission Electorale nationale Indépendante(CENI) a reçu mercredi 26 décembre 2018, la Mission des Observateurs du Conseil Africain pour la Démocratie(CAD). Cette rencontre à laquelle prenaient part les journalistes membres du Conseil Africain des Médias, a permis au Président de la ceni de présenter aux observateurs et à la presse les mécanismes de fonctionnement de la Machine à voter.
« Nous avons élaboré un logiciel, une application qui réponde aux exigences légales congolaises, mais embarqué dans un instrument informatique, c’est de ça qu’il s’agit quand on parle de la machine à voter » a déclaré Corneille Nangaa le président de la ceni, organe technique chargé d’organiser les élections en République Démocratique du Congo(RDC).
Pour cet expert électoral, cette machine répond aux exigences de « fiabilité » et de « rapidité ». A la Mission des observateurs du Conseil Africain pour la Démocratie, le président de la ceni a expliqué qu’on va désormais utiliser un seul petit bulletin personnalisé qui ne peut être utilisé que dans une circonscription donnée. Ce bulletin au format standard va faciliter le vote. Il contient trois bulletins en un bulletin unique : la partie bleue c’est la partie présidentielle, la partie jaune étant la partie législative, et la partie mauve, la partie provinciale.
Avec la Machine à voter, « chaque électeur vient au bureau de vote, et après avoir identifié son nom sur la liste électorale, on lui remet ce bulletin qu’il va utiliser à la machine, ce qu’il fait c’est donc imprimer ce bulletin qui était vierge, l’imprimer avec nom, prénom, la photographie le logo du partie et le parti ainsi que le numéro de chaque candidat, avant de le déposer dans l’urne » a-t-il ajouté. Quant au comptage, il se fera « comme ça a toujours été le cas ».
Bon à savoir pour les élections de dimanche 30 décembre 2018, à chaque bureau de vote on aura 5 agents de la ceni, ainsi que les représentants des partis politiques. Des journalistes y auront aussi accès. Pour tout le pays on aura 75781 bulletins de vote et chaque bureau de vote sera équipé de machine et d’autres matériels bureautiques. Le président de la ceni a indiqué que les bureaux de vote sont localisés dans des écoles, et dans une école on peut avoir 5 ou 10 bureaux de vote. Des équipes seront aussi mobilisées dans les centres de vote. Corneille Nangaa a par ailleurs abordé les questions sécuritaires. Ici, il a été encore plus rassurant. Des mesures de sécurité seront prises pour la protection des personnes, leurs biens et surtout les électeurs.
Le peuple congolais s’est choisi comme mode de gouvernance la démocratie. C’est une jeune démocratie qui est à son troisième cycle aujourd’hui. Le premier cycle est intervenu en 2006, le deuxième en 2011, et aujourd’hui le troisième cycle, celui d’une alternance pacifique. Selon Corneille Nangaa, visiblement satisfait, tout est fin prêt à la ceni et les électeurs sont attendus aux urnes le 30 décembre 2018 à partir de 6h (heure locale).
Ericien Pascal Nguiamba à Kinshasa