Guillaume Soro, l’ancien Président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire vient d’annoncer sa candidature à l’élection présidentielle prévue en 2020. Cette nouvelle intervient après la grosse polémique à propos du renouvellement de son passeport ordinaire. L’ex PAN avait alors accusé les autorités d’Abidjan de lui refuser ce document. Une enquête menée par nos confrères de L’Expression démontre plutôt le contraire. Vérités et révélations sur une affaire qui a déchiré la toile.
« Sur l’allégation de refus de délivrance de passeport, il n’en est absolument rien ! Comme tout citoyen, Guillaume Soro disposait d’un passeport ordinaire qui est arrivé à expiration le 4 novembre 2018. Ce passeport porte le numéro suivant : 13AD1047. Conformément à la procédure en vigueur, Guillaume Soro a introduit une demande de renouvellement de son passeport le 11 février 2019. Soit exactement trois jours après son départ de la présidence de l’Assemblée nationale qu’il a quittée le 8 février de la même année. Et conformément aux procédures, un nouveau passeport lui a été délivré.
Ce nouveau passeport dont la date de validité court jusqu’au 10 février 2024 porte le N°18AT58659. Mais le 22 août 2019, soit six mois après la délivrance de son document, Guillaume Soro introduit à nouveau une autre demande délivrance d’un passeport ordinaire. Cette fois-ci, la demande a été formulée à Paris, à l’Ambassade de Côte d’Ivoire en France où la requête a été enregistrée au Service consulaire le 23 août 2019 . Le motif avancé dans cette nouvelle requête est que l’ex PAN aurait égaré son passeport qui a été délivré le 11 février 2019» écrivent nos confrères de «L’Expression» du 17 octobre 2019.
Par ailleurs, il faut souligner que Guillaume Soro dispose déjà d’un passeport diplomatique qui lui a permis de remplir ses formalités de check-in à l’hôtel où il a logé en Espagne. «Mieux, après l’expiration de son précédent passeport, un nouveau lui a été délivré le 11 février 2019. Ici les dates sont très importantes. Soro a quitté la présidence de l’Assemblée nationale 8 février 2019. Et c’est pendant cette période où il était très virulent et attaquait durement le président Alassane Ouattara et son régime qu’il a introduit sa demande de renouvellement. Mais sans considérer ses attaques, le régime qu’il continue d’accabler lui a délivré ce document administratif. Mieux, Soro a eu son document en un seul jour. Il a fait la demande le 11 février et le passeport lui a été délivré le même 11 février 2019. Ici, si l’on veut suivre Soro dans sa logique, le régime avait des raisons évidentes de lui refuser ce document au regard de ses attaques. Mais rien n’en a été », expliquent nos confrères de L’Expression qui s’interrogent : «Si donc le régime ne lui a pas refusé le passeport quand la rupture d’avec le RHDP venait d’être opérée, pourquoi le faire aujourd’hui où le RHDP est le maître absolu du jeu politique ? Mais cette attitude et posture de Guillaume Soro frise soit la mauvaise foi ou la méconnaissance des conditions et délais de délivrance de ce document ». D’ailleurs à Abidjan sur la question, le journal a approché un agent des services des passeports dont l’argumentaire anéanti les accusations de l’ancien président de l’Assemblée Nationale. «Le délai de délivrance d’un passeport ordinaire que les gens appellent passeport vert n’est pas le même quand la demande est faite au pays ou depuis l’étranger. Quand la demande est formulée au pays, le passeport ordinaire peut être délivré entre 48 et 72H, soit trois jours maximum après l’introduction de la demande. Mais quand la demande est formulée à l’étranger, le processus prend relativement un peu de temps où les délais vont jusqu’à trois mois. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il n’y a aucune mention de l’appartenance politique ou idéologique dans les documents à renseigner. Nous traitons donc tous les dossiers que nous recevons dans les mêmes conditions et dans le respect des mêmes délais », a expliqué cette source. Guillaume Soro qui a introduit sa demande de renouvellement de passeport ordinaire le 22 août 2019 à Paris, a donc, logiquement à partir de cette date, jusqu’au 22 novembre 2019 pour se voir délivrer son nouveau passeport ordinaire. Conformément aux textes en vigueur.
Ericien Pascal Nguiamba