Nommé le 29 juin 2016 à la tête de la CRTV, la Cameroon Radio and Television en remplacement d’Amadou Vamoulké aujourd’hui incarcéré à la prison centrale de Kondengui à Yaoundé, Charles Ndongo s’est lancé dans un vaste chantier de reformes managériales et de reconstruction de la crtv afin de la mettre en phase avec son public. Objectif principal, donner aux Camerounais, une télévision et une radio qu’ils aiment. Création de nouvelles chaines, conquête de l’espace digital, recrutement de professionnels, renforcement de la formation, amélioration des conditions de travail et de vie des employés au travers des primes et une revalorisation salariale, font partie des actions menées par le nouveau DG qui prône une gestion axée sur les résultats. Zoom sur cette gestion qui donne des cauchemars aux détracteurs du Directeur Général de la CRTV, Charles Ndongo.
C’est au cours du Grand meeting de remerciement au Chef de l’Etat Paul Biya organisé le 16 septembre 2016 à Kribi, la cité balnéaire du Sud Cameroun, que le nouveau Directeur General de la crtv va donner le ton de sa gestion de cette grosse entreprise. Ce jour-là, Charles Ndongo avait annoncé la création d’une chaine de Radio à Kribi. Aujourd’hui c’est chose faite. Kribi a sa radio. Le nouveau Directeur General de la crtv, selon nos informations prône sans cesse une gestion axée sur les résultats. Difficile donc d’être son collaborateur si on est incompétent. A la Radio, comme à la télé, les camerounais découvrent de nouvelles voix, de nouveaux visages. De nouveaux talents. Bref, de nouvelles compétences. Journaliste professionnel dont la renommée a su traverser des clivages et des frontières, il arrive régulièrement au DG de prêcher par l’exemple en bon manager, à travers des productions spéciales. On l’a vu récemment avec cette grosse émission qu’il a produite et présentée à l’occasion de la fête de l’unité nationale. Du grand art selon les téléspectateurs.
Aujourd’hui la CRTV sous Charles Ndongo, c’est quasiment un vaste réseau radio constitué de 18 Chaînes de radio : le Poste national, les 10 stations régionales et les7 chaines FM de proximité dont trois ne fonctionnent pas à plein régime à ce jour, faute de personnel. Il s’agit de FM Yagoua, FM Kousséri, et la Métropolitaine, avec un plateau technique de 18 Studios de production et des relais de diffusion répartis sur le territoire national. La crtv c’est aussi un réseau TV éclaté en 03 chaînes : CRTV Télé, CRTV News, CRTV Sports and Entertainment qui diffusent 24 heures /7 jours en anglais et en français. Ici les moyens techniques de production ont évolué au rythme des changements technologiques dit-on à Mballa2. A la veille de la CAN Féminine 2016 par exemple, la dizaine de studios TV fixes s’est enrichie de 2 OB VAN HD d’une capacité de plus de 20 caméras chacun, en remplacement de l’Outsider Broadcasting Van analogique de plus de 07 caméras qui existait déjà. Il faut également ajouter le réseau de transport des signaux pour la diffusion, avec une station terrienne pour les transmissions satellitaires, 42 pylônes et autant d’émetteurs relais pour la diffusion.
Sur le plan des effectifs, la CRTV comptait à mi-parcours de l’exercice 2019, un total de 2158 personnels répartis entre les services centraux et ses différents démembrements et fédérant tous les corps de métiers de l’entreprise, dont 23 pour assurer le management, les reportages et la mise en ligne des informations à CRTV Web, 36 à CRTV News et 12 pour CRTV Sports and Entertainment…
Conséquemment, depuis 2016, et comme jamais auparavant, la CRTV a accru sa capacité de déploiement et cristallisé des attentes aussi bien de la part de l’Etat-propriétaire que de ses usagers et publics. Face à cet environnement de plus en plus exigeant, et face aux nouveaux supports créés par le Top Management, véritables adjuvants du rayonnement de la chaîne, les besoins en ressources humaines de l’Office sont aujourd’hui de l’ordre de 292 personnels. A titre de rappel, 201 personnels ont été admis à faire valoir leurs droits à la retraite entre 2016 et 2018. En clair, en 2016, ils étaient 57 personnels, 77 en 2017 et 67 en 2018. A la crtv, le top management, met un accent sur les principes de l’équilibre régional, la prise en compte des approches « genre », « vulnérable » ou « handicap ». Il est également question pour l’office de veiller plus encore aux questions d’équilibre entre les deux langues officielles au-delà des rédactions Radio et TV.
De nouvelles structures ont été créées en 2017, notamment la DNM, la Division des Nouveaux Médias, la CREP, la Cellule de Recherche et des Etudes des Publics dotée d’une ossature embryonnaire de 6 personnels, la Médiation pratiquement en gestation, et puis l’Audit Interne. La formation n’est pas en reste. L’ex CFPA devenu IFCPA, Institut de Formation et de Conservation du Patrimoine Audiovisuel assure la formation des personnels de l’office ainsi que d’autres étudiants (camerounais ou étrangers).
La recherche de la satisfaction des auditeurs, téléspectateurs et internautes est la principale préoccupation du Top management. Le Directeur Général, Charles Ndongo veut continuer de mériter la haute confiance du Chef de l’Etat, Paul Biya. Aujourd’hui, des jaloux et détracteurs tapis dans l’ombre véritables ennemis du progrès ont lancé une campagne de sabotage contre le DG de la CRTV sur les réseaux sociaux. Certaines rumeurs laissent entendre que certains détracteurs du DG se trouveraient au sein même de l’Office : Des frustrés et aigris? des incompétents ? ou alors ceux qui lorgnent depuis, le fauteuil du DG ? les questions restent posées. Charles Ndongo est un immense professionnel qui a décidé de servir son pays avec professionnalisme et honnêteté à la tête de la crtv. C’est sans doute cette gestion qui donne des cauchemars à ses détracteurs.
Ericien Pascal Nguiamba