Depuis le lundi 15 mars 2021, le Cameroun participe par visioconférence à la 341è session du Conseil d’Administration du Bureau International du Travail dont les travaux se déroulent à Genève en Suisse. Au rang des interventions, l’on relève celles faites par Grégoire OWONA, le Ministre camerounais du Travail et de la Sécurité Sociale, sur l’évaluation de de la mise en œuvre de la Déclaration de l’OIT sur les Entreprises Multinationales, qui a eu lieu au cours de la journée du 18 mars 2021. Le Chef de la Délégation du Cameroun s’est exprimé aussi bien devant le Groupe Africain qu’en séance plénière du Conseil d’Administration, pour défendre la position de l’Afrique, sur l’état d’avancement de la mise en œuvre de la Déclaration de l’OIT sur les Entreprises multinationales. D’autres bonnes nouvelles.
Le lundi, 15 novembre 2021, se sont ouverts à Genève en Suisse, les travaux de la 341ème session du Conseil d’Administration du Bureau International du Travail, plusieurs questions sont inscrites à l’ordre du jour de cette session qui se déroule en visioconférence, entre autres l’examen des programmes et budget de l’OIT pour l’année 2022-2023, le COVID-19 et le monde du travail, l’examen du cas du Venezuela, la Déclarations de l’OIT sur les Entreprises Multinationales, la Réforme du Système des Nations Unies et bien d’autres. L’examen de ces questions a donné lieu à plusieurs échanges et interventions en séance plénière. Au rang des interventions, l’on relève celles faites par Monsieur Grégoire OWONA, le Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale de la République du Cameroun, sur l’évaluation de de la mise en œuvre de la Déclaration de l’OIT sur les Entreprises Multinationales, qui a eu lieu au cours de la journée du 18 mars 2021. Le Ministre Camerounais du Travail s’est exprimé aussi bien devant le Groupe Africain qu’en séance plénière du Conseil d’Administration, pour défendre la position de l’Afrique, sur l’état d’avancement de la mise en œuvre de la Déclaration de l’OIT sur les Entreprises multinationales. Lors de son adresse, le Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale, Chef de la Délégation du Cameroun a apprécié les efforts fait par le Bureau et les mandants pour mettre en œuvre cette Déclaration. Il a souhaité que les uns et les autres intensifient les efforts entrepris pour une mondialisation plus équitable. Il a enfin invité les mandants et les partenaires au développement à intégrer les principes contenus dans la Déclaration dans leur programme de développement et de Gouvernance. Il a conclu son propos en se félicitant des efforts du continent Africain qui, dans son agenda 2020-2030 avait intégré dans sa feuille de route, la mise en œuvre des principes contenus dans la Déclaration Multinationale.
Autre intervention digne d’intérêt, est celle prononcée par Monsieur l’Ambassadeur Représentant de la République du Cameroun auprès des Nations Unies à Genève la samedi 20 mars 2020 ; toujours par visioconférence. Monsieur l’Ambassadeur, Samuel EHET, a rappelé aux mandants tripartites, membres du Conseil d’Administration, la position du Cameroun quant au pilier du dialogue social. Il a à cet effet réitéré que, notre pays a toujours privilégié le dialogue tripartite entre les employeurs, les travailleurs et le Gouvernement, tout en garantissant les droits des syndicats dans le strict respect des Conventions de l’Organisation Internationale du Travail.
La suite des travaux
Elle prévoit l’examen du point relatif à la réforme du Système des Nations Unies et son impact sur le tripartisme ; L’examen de l’ordre du jour des prochaines sessions de la CIT ; L’examen du rapport du Comité de la Liberté Syndicale. Les travaux de la 341ème session du Conseil d’Administration du BIT s’achèveront le samedi, 26 mars 2021.
Ericien Pascal Nguiamba (avec celcom Mintss)