Ils ont participé à l’Atelier de Renforcement des Capacités Opérationnelles des Responsables des Services Centraux, Déconcentrés, Structures Rattachées et Sous Tutelle du MINJEC du Pôle 1 (Littoral, Ouest , Nord-Ouest et Sud-Ouest) le 20 Juillet 2022 au Centre d’Instruction et d’Application de la Police (CIAP) de Mutengene. Atelier dont la cérémonie d’ouverture a été présidée par Mounouna Foutsou, le Ministre de la jeunesse et de l’éducation civique(Minjec). Détails.
Dans son mot de bienvenue, le Maire de la commune de Tiko, Peter IKOME MESOSO III a exprimé sa gratitude pour cet événement qu’accueille sa municipalité et pour le choix porté sur le CIAP de Mutengene pour cette activité. Dans ce sens, il a émis le vœu que cet atelier se déroule dans de bonnes conditions et que le séjour soit chaleureux.
La présentation des termes de référence sera faite par BENGA Zachée Robert Théophile, Secrétaire Général du Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique.Dans son exposé, il a présenté globalement le contexte ayant conduit à la mise en oeuvre de cet atelier. Selon lui, la nécessité de renforcer les capacités des personnels du MINJEC s’est posée avec acuité au regard de la diversité des activités sur le terrain. Il est également revenu sur les objectifs, le cadre logique de mise en œuvre, les participants intégrant le Conseil National de la Jeunesse du Cameroun, soit plus de 400 participants.
Par ailleurs, il a indiqué que la même activité se déroulera également dans le pôle 2 et 3 pour les autres régions.
« Le présent atelier n’est pas né ex-nihilo, mais résulte d’une volonté manifeste de notre Département ministériel, d’améliorer les performances des personnels, d’adresser les enjeux en présence et les défis qui sont les nôtres, à l’ère où notre pays est résolument engagé dans la voie de l’émergence à l’horizon 2035. En d’autres termes, il est l’aboutissement d’un processus rigoureux d’évaluation des conditions d’implantation et des résultats techniques obtenus dans le cadre de nos interventions ces dernières années. En effet, conformément aux dispositions du décret n°2012/565 du 28 novembre 2012 portant organisation et fonctionnement du Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique, nous avons pour principales missions, la promotion socioéconomique des jeunes, la promotion de l’Education Civique et l’Intégration Nationale de l’ensemble des populations, et le développement des stratégies innovantes pour l’atteinte des dites missions. Pour y parvenir, un dispositif adéquat d’accompagnement a été élaboré et mis progressivement en œuvre, par notre Département ministériel, notamment :
le positionnement des Centres Multifonctionnels de Promotion des Jeunes (CMPJ) comme unités physiques d’implémentation des missions du MINJEC et guichets uniques d’offres des services en faveur des jeunes à travers l’Observatoire National de la Jeunesse (ONJ); la poursuite de la redynamisation des projets et programmes existants : PAJER-U, PIFMAS, FONIJ, PARI-JEDI, ONJ, PNV ; l’intensification de la campagne nationale d’éducation civique et d’intégration nationale et de la campagne en ligne, à travers le PEPCIN ;l’accélération des financements du PTS-Jeunes et le suivi des jeunes financés ; la mise en place des outils innovants tels que le PRONEC-REAMORCE et le DIALYJ ; l’accentuation de la participation des jeunes à travers les Conseils Municipaux Jeunes (CMJ), aux côtés des députés jeunes et le CNJC ; et surtout, la migration du MINJEC vers le secteur éducatif, avec une nouvelle cartographie de ses programmes, dont trois (03) Programmes opérationnels et un Programme support. » a déclaré le Ministre de la jeunesse et de l’éducation civique dans son discours d’ouverture. Mounouna Foutsou ajouté que « Le présent atelier intervient dans un contexte qui reste toujours marqué par la crise sanitaire mondiale, du fait de la Covid-19, laquelle crise vient s’ajouter aux nombreuses autres menaces qui fragilisent la paix dans notre pays, notamment les attaques de la secte terroriste Boko Haram dans les Régions septentrionales, l’insécurité dans les Régions du Nord-ouest et du Sud-ouest, les dérives et actes inciviques observés dans notre pays en général et dans les structures scolaires, universitaires et extrascolaires en particulier, le chômage, les « fake news » et l’utilisation irresponsable des réseaux sociaux, pour ne citer que ceux-là. Ces faits sociaux, qui ternissent l’image de marque de notre pays et constituent à coup sûr des obstacles à un développement harmonieux de notre pays, sont des indicateurs de l’urgence qu’il y a, pour les professionnels des questions de jeunesse et d’éducation civique que vous êtes, à s’imprégner et s’approprier les nouvelles stratégies d’intervention au MINJEC, pour une action plus impactante. Bien plus, il a été constaté chez certains responsables du MINJEC, des manquements professionnels, qui dénotent du laxisme et de la méconnaissance des outils et méthodes d’intervention en matière administrative, budgétaire, professionnelle, éthique et déontologique. Il importe dès lors de relever les défis et enjeux liés à ces nombreuses mutations stratégiques et la mise en cohérence de l’ensemble des programmes et projets, pour une opérationnalisation réussie des missions du MINJEC. »
Il faut dire que cet atelier organisé à l’intention des responsables du MINJEC, s’inscrit dans le prolongement de la formation continue à laquelle a droit tout agent public et consacrée par le Statut Général de la Fonction Publique et le décret n°2000/697/PM du 13 septembre 2000 fixant le régime de la formation permanente des fonctionnaires. L’atelier a été suivi d’une Plénière sous le thème ‘Le nouveau cadre de performance stratégique du MINJEC : enjeux et perspectives ».