La première édition du Colloque international sur l’innovation, l’entrepreneuriat et le développement durable en Afrique(CIIEDDA) se tiendra du 14 au 15 décembre 2022, au Palais de Congrès de Yaoundé, sous le thème « La promotion de l’investissement dans le secteur énergétique en Afrique, levier névralgique de la croissance, de la création des richesses et de la transformation de l’économie ». Cet évènement placé sous le haut patronage du Premier ministre du Cameroun Chief Dr Joseph DION NGUTE, bénéficie également du soutien institutionnel de plusieurs Etats d’Afrique et d’autres continents. En savoir plus.
« L’intérêt du colloque, c’est rassembler tous les acteurs de développement autour d’un idéal commun, c’est-à-dire le développement durable en Afrique. Il est question pour nous de pouvoir apporter un plus et montrer surtout le savoir-faire camerounais porté par les jeunes de la diaspora camerounaise vivant en Allemagne et bien d’autres acteurs de développement du continent qui d’ailleurs aussi souhaitent se joindre à nous pour la réussite de cette initiative » a déclaré Jean Brice MANI ZANG le promoteur de ce Colloque lors de la conférence de presse de présentation de cet évènement le 10 novembre 2022 à Yaoundé(photo). Pour ce jeune et dynamique camerounais, par ailleurs Président Fondateur de l’Organisation des Entreprises Africaines(ODEA), ce Colloque a pour objectif de « pouvoir freiner surtout l’immigration, surtout pour les jeunes camerounais qui ambitionnent partir du pays pour se chercher et prennent des voies d’ailleurs très difficiles que nous maitrisons tous. Il est question d’apporter des opportunités louables leur permettant de se démarquer sur le terrain et déjà aussi accompagner les porteurs de projets, leur apportant surtout les partenaires financiers et techniques qui viendront les soutenir derrière les projets ingénieux sécurisés surtout leurs initiatives, leurs entreprises à travers notre cabinet… ». Le CIIEDDA s’articulera autour des Expositions des produits de certaines industries pilotes du Cameroun, ainsi que des services industriels. Ceci avec des espaces divisés en villages ; des Conférences thématiques ; des travaux en ateliers ; le grand débat des décideurs ; une Table Ronde sur le partage d’expérience d’industrialisation. D’où l’importance de partager les exemples d’opérationnalisation des politiques industrielles des pays comme l’Allemagne, l’Égypte, le Maroc, le Congo-Brazzaville, le Congo-Kinshasa, la Turquie, la Tunisie, le Nigéria, la Côte d’Ivoire…
Le CIIEDDA se présente donc comme le lieu et la plateforme de dialogue public-privé afin de trouver de meilleures clauses de collaboration. Il est un moyen de discuter des enjeux et défis des secteurs de l’innovation et du développement technologique en Afrique en général et au Cameroun en particulier. Bien plus, il est une plateforme de mise en évidence du savoir-faire local dans tous les secteurs. Le CIIEDDA s’attèle à formuler les actions d’opérationnalisation des orientations et des choix stratégiques des (ODD), issues de toutes les strates opérationnelles dans l’activité économique du pays que l’on pourrait envisager pour dynamiser l’industrie Africaine en général et du Cameroun en particulier. Le programme contribue à promouvoir les activités relevant des sanctuaires, piliers et des socles de l’émergence décrits dans les ODD.
Ce colloque permettra de faire connaitre le schéma conceptuel des ODD et ses grandes orientations stratégiques en vue de la mise en œuvre des cinq Plans Stratégiques de Référence, à savoir : FABER (Forêt-Agro-industrie-Biomasse-Energie-Rail) ; Infrastructures & Economie Numériques ; GNV (Gaz Naturel pour Véhicule) ; Intégration Industrielle Urbanisation-Habitât-BTP ; Textile-Coton-Cuir & Confection qui permettent de dérouler les projets d’impulsion de la reconstruction industrielle nationale. La Tunisie et la République Démocratique du Congo, à travers la chambre de commerce et d’investissement, ont déjà confirmé leur participation.
Pour Anselme EPOKO EPOKO, le coordonnateur national du Programme d’Aide au retour et à l’insertion des jeunes de la Diaspora (PARI-JEDI) au Ministère de la jeunesse et de l’éducation civique, « Dans le cadre de ce colloque le Ministère de la jeunesse et de l’éducation civique(Minjec) a bien voulu mettre à la disposition du promoteur l’expertise organisationnelle de ses cadres pour un appui institutionnel et un appui technique dans l’organisation de ce Colloque. Il est également question que le Minjec, à travers les jeunes qu’il encadre dans le domaine des énergies, puisse participer nombreux à ce Colloque mais aussi cet espace d’échange et de réflexion servira d’enrôler les jeunes à la plateforme de l’observatoire national de la jeunesse du Minjec mais aussi à la carte jeune biométrique ». La jeune Laure ASSONGUE a salué l’organisation de ce Colloque. « Je suis satisfaite de l’évènement parce qu’il me semble très important pour les startupeurs, les entrepreneurs, les chercheurs d’emploi qui seront présents, je vous invite d’ailleurs à venir nombreux, acquérir les connaissances et expériences qui vont être partagées, surtout de saisir les opportunités qui seront forcément présentes ».
Bon à savoir, l’Organisation Des Entreprises Africaines (ODEA) qui organise ce Colloque, est un comité de développement Camerounais fondé en 2016 et reconnu d’intérêt général. Implantée à Yaoundé depuis 6 ans, ayant pour but de faire émerger une économie Africaine stable, pérenne et inclusive, appuyer et de soutenir les initiatives locales en donnant aux africains en général et aux Camerounais en particulier les moyens de créer et de faire fonctionner leurs entreprises. Aujourd’hui, ODEA est une organisation de solidarité internationale, ayant des représentations en Côte-d’Ivoire, Tunisie, Sénégal, Maroc, Afrique du Sud, France, Portugal, Allemagne, et bien d’autres pays.
Ericien Pascal Nguiamba B