Théophile Eyango, Inspecteur numéro 1 au Ministère des arts et de la culture a conduit une délégation ministérielle sur le chantier lundi 21 octobre 2019, afin d’apprécier le niveau d’avancement des travaux de construction de la stèle du souvenir, en hommage aux victimes de la catastrophe ferroviaire survenue à Eseka(petite ville située entre Douala et Yaoundé la capitale) et qui avait fait 79 morts et 551 blessés selon un bilan officiel. Observations et impressions du Chef de mission.
« Il s’est agit pour nous au cours de cette visite, de voir véritablement ce qui est fait sur le terrain depuis que le Président de la République, Chef de l’État, avait instruit au Ministre des arts et de la culture, de prendre toutes les dispositions pour qu’une œuvre commémorative soit érigée à cet endroit pour nous rappeler à tout moment, à chaque instant ce qui s’est ici comme accident tragique. Et nous sommes fiers de constater qu’après de longues procédures administratives, nous pouvons voir en grandeur nature le résultat du travail qui est fait depuis un certain temps » a déclaré Théophile Eyango Inspecteur numéro 1 au Ministère des arts et de la culture qui conduisait la délégation ministérielle sur instruction du Ministre des arts et de la culture, Dr Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt empêché.
Sur le terrain, selon Alexis Nomo, le chef de Mission de contrôle, la réalisation des travaux est évaluée à 65%. L’entreprise Sikabat qui mène ces travaux, compte les livrer dans un délai de quelques mois si les ressources financières sont mobilisées. Louis Philippe Sikali le Directeur Général de Sikabat était présent sur le chantier pendant le séjour de la mission à Eseka. Au sujet du retard accusé dans la livraison des travaux, le Chef de mission a donné son explication notamment « les procédures d’identification du site, les procédures de mise au disposition du site, les diverses concertations avec toutes les parties prenantes, le lancement du marché, l’attribution du marché à l’adjudicataire, ensuite la réalisation du marché proprement dit. Ça peut prendre un peu de temps mais le plus important pour nous aujourd’hui et pour le gouvernement c’est que définitivement et finalement cette œuvre commence à prendre corps et avec juste un peu d’efforts, dans un avenir très proche, nous aurons sur ce site d’Eseka,la Stèle mémorielle qui nous rappelle ce tragique accident qui s’est produit ici le 21 octobre 2016 » a expliqué Théophile Eyango avant d’ajouter que « ce site va également transformer le paysage urbain de la ville d’Eseka ».
En rappel, le Président de la République, Paul Biya, avait instruit la construction d’une stèle commémorative, une stèle du souvenir à Eseka ceci en commémoration du tragique accident ferroviaire du 21 octobre 2016 mais aussi et surtout en hommage aux victimes, de cette tragédie. Ce monument qui intégrera et la stèle commémorative et tout un aménagement urbanistique permettra d’embellir davantage la ville d’Eseka. Le Président de la République, voudrait que ce monument soit à la fois un lieu de recréation, et un lieu de recueillement qui rappellera combien le lien entre la nation et les victimes de cette catastrophe est indissoluble et qui rappellera aussi la solidarité nationale, l’élan de compassion , l’unité , l’indivisibilité et la force du Cameroun confronté à des épreuves aussi dures aussi difficiles que celle à laquelle le pays tout entier a été soumis le 21 octobre 2016. Vivement donc la fin des travaux de cette Stèle du souvenir.
Berthe Alimame