Le Secrétaire Exécutif de la COMIFAC, Commission des Forêts d’Afrique Centrale, Dr Hervé MAIDOU et l’Ambassadeur d’Allemagne au Cameroun S.E Dr Corinna FRICKE, ont signé le 22 septembre 2022 à Yaoundé(photo ci dessus), le document qui autorise l’Allemagne de pouvoir monter le projet trilatéral –Tropical Timber Trade Facility (TTT) axé sur la promotion du commerce des bois tropicaux et des produits dérivés légaux et/ou durables tout au long de la chaine d’approvisionnement de l’Afrique centrale vers les marchés internationaux en passant par la Chine. Enjeux et importance du futur Projet.
« L’occasion qui nous réunit ici aujourd’hui, c’était pour authentifier un document qui donne l’occasion à l’Allemagne de pouvoir monter le projet qui va être soumis aux Etats qui sont concernés par ce projet et ces Etats, c‘est 5 pays forestiers du bassin du Congo qui doivent développer un dialogue avec la Chine , en matière de commerce du bois , mais également en matière d’échange de technologie pour améliorer la transformation du bois et le commerce du bois. Donc c’est pour lancer le montage de ce projet dont la note est en cours de rédaction aujourd’hui et après cette phase , on va soumettre ce projet à l’examen au niveau des 5 pays qui sont concernés par ce projet pour qu’ils donnent leur accord pour valider la note de projet avant que le projet ne puisse rentrer en mise en œuvre. C’est un projet d’une valeur de 10 millions d’euros qui va être exécuté sur une période de 4 ans » a déclaré à la presse le Secrétaire Exécutif de la COMIFAC Dr Hervé MAIDOU avant d’ajouter que « pour nous, c’était un plaisir de recevoir Son Excellence Madame l’Ambassadrice de la République Fédérale d’Allemagne de venir dans nos murs ici à la COMIFAC pour la signature de ce document qui donne l’autorisation pour le montage de ce projet et l’intégrer dans le plan de financement de la coopération allemande ». Il faut noter que 5 pays sont concernés par ce Projet à savoir le Cameroun, le Congo, la République centrafricaine, la Guinée Equatoriale, et le Gabon. (Ci-dessous photo de famille à l’issue de la signature du document)
La coopération technique allemande GIZ mandatée par le ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) va accompagner la COMIFAC et les Etats producteurs de bois dans la mise en œuvre de ce futur projet pour une enveloppe de 6 millions d’euros.
Plusieurs résultats sont attendus du futur Projet TTT qui sera défini dans le cadre d’une mission de formulation de la COMIFAC et ses Etats membres producteurs de bois. Les potentiels résultats à atteindre pourront donc être entre autres, un soutien aux groupes de travail inter-gouvernementaux vers un cadre politique convenu sur le commerce du bois tropical ; une motivation de l’industrie à travailler dans le cadre de la politique commerciale du bois tropical ; une augmentation de la demande de bois tropicaux sur les marchés internationaux.
La COMIFAC qui assurera la tutelle politique de ce futur Projet TTT, est chargée de l’orientation ; de l’harmonisation et du suivi des politiques forestières et e environnementales en Afrique centrale. Ainsi elle assure le suivi de la déclaration de Yaoundé de mars 1999 et veille aussi à la mise en application des conventions internationales et des initiatives de développement forestier en Afrique centrale.
Il faut rappeler que la COMIFAC regroupe en son sein 11 Etats-membres à savoir l’Angola, le Burundi, le Cameroun, le Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale, la République centrafricaine, la République Démocratique du Congo, le Rwanda, Sao Tome et Principe et le Tchad ; et ses partenaires, au rang desquels les agences de coopération allemande GIZ et KFW.
Depuis 1999 et la « Déclaration de Yaoundé », les Etats d’Afrique centrale se mobilisent pour protéger le bassin du Congo. La COMIFAC a déjà lancé plusieurs grands chantiers afin d’augmenter le nombre d’aires protégées, d’harmoniser les politiques nationales, de mettre en place des stratégies transnationales adéquates et cohérentes, de collecter et publier des données et de récolter des fonds au bénéfice des forêts d’Afrique centrale.
Ericien Pascal Nguiamba Bibiang