Le pays a organisé du 22 au 23 octobre 2019 au Palais des congrès de Yaoundé, la capitale, un Atelier National d’appropriation sur «l’Avenir du Travail» et d’élaboration de la Stratégie Nationale sur l’Avenir du Travail. Avec l’appui du Bureau International du Travail (BIT). Les travaux présidés par le Ministre Camerounais du travail et de la sécurité sociale Grégoire Owona, étaient animés par les experts de l’Equipe d’Appui Technique du BIT au travail décent basée à Yaoundé.
Plusieurs départements ministériels du pays ainsi que des organisations syndicales des travailleurs, et d’employeurs, le groupement interpatronal du Cameroun (Gicam), les institutions en charge du travail, la communauté universitaire, la société civile ont participé à cet atelier. Son objectif était de rassembler les différentes parties prenantes afin d’assurer une appropriation du concept «Avenir du Travail » par tous et de concevoir une stratégie nationale sur l’avenir du travail et d’en proposer les mécanismes et outils pouvant accompagner efficacement et durablement son implémentation comme l’a souligné le Ministre Grégoire Owona. Pour le gouvernement Camerounais, la vision stratégique de cette initiative est la mise en œuvre optimale du travail décent pour toutes les couches de la population.
Au centre des travaux, une présentation sur le Rapport mondial sur l’avenir du travail et sur la déclaration de l’OIT sur l’Avenir du Travail et une présentation sur les mécanismes de contextualisation des enjeux de l’Avenir du Travail au Cameroun. Ici, les travaux de groupe ont mis un accent sur l’augmentation des investissements dans les capacités des personnels, l’augmentation des investissements dans les institutions du marché du travail, l’augmentation des investissements dans l’emploi décent. Cette initiative du gouvernement camerounais vise donc à terme, une meilleure orientation et adaptation de la fonction de l’avenir du travail dans la société Camerounaise. Présent à cet atelier, pour accompagner les efforts du gouvernement camerounais, François Murangira, le Directeur de l’Equipe d’Appui Technique au Travail Décent de l’OIT pour l’Afrique centrale et du Bureau de Pays de l’OIT pour le Cameroun, Sao Tomé et principe et la Guinée Équatoriale.
Ericien Pascal Nguiamba