Situé à Ndjamena la capitale, l’Institut d’Art Oratoire du Tchad dont la rentrée académique a eu lieu le 2 novembre 2022, se donne de nouveaux objectifs afin d’amener des personnels des entreprises à devenir des collaborateurs brillants et entrainés dans plusieurs domaines de compétences de la vie d’entreprise. Ceci implique la maitrise des techniques d’expression et d’écriture qui positionnent celui qui sait les manier dans le registre de l’éloquence. Son Directeur Général, le camerounais Patrick Clément OYIEH, Diplômé de l’institut d’art oratoire de Guinée Conakry depuis 2019, est un parfait orateur. Zoom sur la vision, les projets et ambitions de l’Institut d’Art Oratoire du Tchad, une grande première dans la sous-région Afrique centrale.
Par Ericien Pascal Nguiamba Bibiang
L’institut d’art oratoire du Tchad a commencé dans l’informel. A titre expérimental. D’abord comme une sorte de club d’entraide, d’accompagnement avant de prendre une forme juridique, avec désormais un siège au Centre Al-Mouna à Ndjamena la capitale. Selon son Directeur Général, Patrick Clément OYIEH, l’objectif de cet Institut « c’est la dynamisation des cadres des jeunes et des personnes qui souhaitent s’émanciper dans les domaines oratoires épistolaire et mental boosting ». Mais aussi « Amener des personnels des entreprises à devenir des collaborateurs brillants et entrainés dans plusieurs domaines de compétences de la vie d’entreprise ; ceci implique la maitrise des techniques d’expression et d’écriture qui positionnent celui qui sait les manier dans le registre de l’éloquence empreinte d’expressivité et d’explicité » explique le Directeur Général.
Au cours de la cérémonie de rentrée académique, mercredi 2 novembre 2022 en présence de la Conseillère nationale Amsadene Maide Hangatta, les étudiants ont fait connaissance avec les différents modules liés aux différents parcours. Ainsi, trois des cinq parcours leur ont été présentés à savoir le niveau BRONZE, qui est le niveau primaire. Il est axé sur les pratiques et applications ; le niveau ARGENT, niveau second, concerne les fondamentaux et contexte ; et le niveau OR, le troisième axé sur la négociation et assertivité. A l’Institut d’Art Oratoire du Tchad, les inscriptions coûtent 50.000 FCFA et les frais de formation 199.000 FCFA. Quant aux cours, ils se déroulent trois fois par semaine (mardi, jeudi, samedi de 16h à 18h) « pour un départ » précise le DG de l’Institut qui a invité l’ensemble des entrainés à « avoir une confiance en eux, à avoir la maitrise de leur sujet et à inter échanger avec le public à travers les voies de communication non verbale ».
Il faut dire que le promoteur de l’Institut d’Art Oratoire du Tchad, est avant tout un parfait orateur. Journaliste à la base, Directeur de Publication, il est Diplômé de l’Institut d’Art Oratoire de Guinée Conakry depuis 2019. C’est un institut de renom la pionnière après l’institut d’art oratoire du Sénégal, dans la zone Afrique de l’ouest. En Afrique centrale, l’Institut d’Art Oratoire du Tchad est la première. « Je compte installer également l’institut d’art oratoire dans mon pays à Yaoundé en occurrence dans les mois à venir avec l’aide de DIEU » annonce Patrick Clément OYIEH(photo ci-dessous).
En termes de perspectives confie-t-il, l’Institut d’art Oratoire du Tchad doit « grandir » et « former le maximum de cadres, des jeunes des femmes et des vieux, de donner un coup de pouce, de booster les services centraux et décentralisés des administrations privées parapubliques et publiques. C’est d’apporter un coup de neuf dans le domaine de la formation, c’est de s’attaquer à la maladie, de prendre le taureau par les cornes pour transformer le vocabulaire des personnes qui éprouvent des difficultés à s’exprimer en public et à travailler fluidement ». Une belle initiative de développement du continent.