Une journée culturelle organisée par cette institution de formation leader dans le domaine des TIC sous le thème « valorisation de la culture, renforcement de l’édification de la nation et intégration nationale » a permis la célébration en grande pompe le 26 avril 2024 à Yaoundé de la diversité culturelle du Cameroun, un pays qualifié par ses habitants, d’« Afrique en miniature ».
«Je voudrais féliciter les étudiants de ICT University parce qu’ils ont produit là une belle séquence, sur la diversité comme quelque chose d’important. La diversité est notre force, et non notre faiblesse. Les anciens royaumes du 14è siècle du 16è siècle ou du 19è siècle étaient des Royaumes pluri ethniques, plurilingue, et multi civilisationnel. La gestion de la diversité est quelque chose que les africains ont toujours su faire. Je félicite au nom du Pr Mbarika (Fondateur de ICT University), les étudiants et les invités. Ça montre combien qu’à ICT, il ya le savoir et le savoir-faire » a déclaré le Pr Jean Emmanuel Pondi le Vice-recteur de ICT University visiblement satisfait du succès organisationnel de cette première édition de la Journée Culturelle de l’Université des TIC. C’est lui qui a présidé cette belle cérémonie en lieu et place du Prof Mbarika Victor le fondateur de cette grande Institution universitaire dont la renommée a su traverser les frontières nationales et internationales.
Au campus de ICT University au quartier Messassi, les nombreux invités, les étudiants et les professionnels des médias ont ainsi été séduits par cette diversité, mieux par cette richesse qui fait du Cameroun une véritable Afrique en Miniature, un « continent » pour emprunter une expression devenue virale dans le pays de Paul Biya. Des stands représentants les quatre aires culturelles du Cameroun,Fang-Béti, Sawa, Grassfields et Soudano-sahélienne, ont ainsi été pris d’assaut par les visiteurs qui voulaient soit découvrir les richesses exposées soit mieux comprendre la vie des communautés autres parties du pays.
Il faut dire que cette journée a permis entre autres, le renforcement de la communauté en servant de plateforme pour renforcer le sentiment d’appartenance et de solidarité au sein du corps estudiantin, essentiel pour l’éducation d’une nation unie. La journée culturelle d’ICT University a aussi favorisé une éducation interculturelle permettant aux nombreux invités de découvrir d’autres nouvelles cultures et traditions. Pour ce qui est du dialogue interculturel, cette journée culturelle, a permis un dialogue ouvert inclusif et constructif adéquat pour la résolution pacifique des conflits et la collaboration entre cultures.