Le Réseau régional des femmes des médias pour la paix et la sécurité en Afrique centrale a été créé au terme de l’atelier sur le thème « pour une coopération dynamique en faveur de la paix et la sécurité entre la CEEAC et les femmes des médias » organisé du 29 au 31 août 2017 à Yaoundé par La Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) et la plateforme des Femmes éditrices pour la Paix et la Sécurité en Afrique centrale (FEPPSAC). Lire le communiqué final parvenu à la rédaction d’afriquepremiere.info
Yaoundé (Cameroun), 31 août 2017 – La Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) et la plateforme des Femmes éditrices pour la Paix et la Sécurité en Afrique centrale (FEPPSAC) ont co-organisé, du 29 au 31 août 2017 à Yaoundé, un atelier sur le thème « pour une coopération dynamique en faveur de la paix et la sécurité entre la CEEAC et les femmes des médias ». Cette importante rencontre, qui a bénéficié du soutien technique et financier du Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale (UNOCA), a permis de faire le point sur l’implication des femmes dans les processus de paix en Afrique centrale, dix-sept ans après l’adoption de la résolution 1325 du Conseil de sécurité de l’ONU sur les Femmes, la Paix et la Sécurité. Au-delà de la nécessité d’intensifier le plaidoyer en faveur de la mise en œuvre effective de cette résolution, la trentaine de participantes mobilisée a mis en lumière les outils et les bonnes pratiques en matière de communication, d’information et de sensibilisation dans ce domaine. Pour mieux agir et fédérer les synergies en faveur de cette cause, elles ont décidé de la création d’un Réseau régional des femmes des médias pour la paix et la sécurité en Afrique centrale.
Outre les membres de la FEPPSAC (créée en novembre en novembre 2016), il est ouvert à toutes les autres plateformes, associations professionnelles ou journalistes adhérant aux valeurs et à la vision du Réseau. L’un des enjeux est de disposer d’un regroupement efficace composé de femmes de médias pouvant non seulement contribuer à l’animation des différents supports de communication du Réseau, mais aussi de promouvoir, dans leurs organes de presse respectifs, la participation des femmes dans la recherche et la consolidation de la paix. Il en est de même en ce qui concerne l’implication systématique des femmes dans tous les processus de négociation et médiation, y compris dans les phases post conflits.Les femmes de médias réunies pendant trois jours dans la capitale camerounaise ont adopté un plan d’action et une Déclaration dite de Yaoundé qui détaillent les priorités du Réseau. Le lancement d’un magazine (semestriel) et d’un site internet ainsi qu’un programme de renforcement des capacités en font partie. Les participantes ont remercié l’UNOCA et la CEEAC pour leur appui, tout en exprimant le vœu que les deux institutions continuent de soutenir les activités du réseau. Une équipe provisoire de coordination pilotée par Mme Melissa Bendome (Gabon) a été mise en place.
En dehors du Gabon, neuf autres pays de l’Afrique centrale étaient représentés à l’atelier de Yaoundé : Angola, Burundi, Cameroun,République centrafricaine, Congo, République démocratique du Congo, Guinée équatoriale, Rwanda et Tchad. L’atelier a été facilité par des experts d’horizons divers, y compris des universitaires chevronnés, des représentants du Ministère camerounais des Relations extérieures, de la CEEAC, de l’UNESCO et de l’UNOCA ainsi que des responsables d’ONG spécialisées dans la promotion de la Femme, notamment Women’s International League for Peace and Freedom (WILPF Cameroon). Un Mémorandum d’entente a été du reste signé entre cette organisation non gouvernementale et le Réseau régional des femmes des médias pour la paix et la sécurité en Afrique centrale.