Cette importante mission conduite par l’honorable Jean-Jacques ZAM(Cameroun), Coordonnateur Régional du Réseau des Parlementaires pour la gestion durable des écosystèmes forestiers d’Afrique centrale (REPAR), a débuté ce 28 octobre 2024 et s’achèvera le 7 octobre. Y prennent part Hon. NGALLE Daniel ETONGO(Cameroun), Hon. Accel NDINGA MAKANDA(Congo),Vén. Odette MASSOUSSA(Congo), Hon. Jean-Bosco MBAGOU(Gabon), Hon. Jean Marie OBAME EYEGHE(Gabon). Cette Mission a ainsi pour but de disposer de l’information à jour sur l’état de la biodiversité dans ce paysage et sur son impact sur les populations riveraines en vue de contribuer à la formulation des solutions efficaces aux nombreuses pesanteurs de la conservation de la biodiversité et de la gestion durable des aires protégées dans le Bassin du Congo, en réponse aux Conventions de Rio de 1992 et de la Diversité Biologique. En savoir davantage.
En prélude au top départ de cette tournée des Parlementaires membres du Réseau des Parlementaires pour la gestion durable des écosystèmes forestiers d’Afrique centrale (REPAR) dans le Tri-national Dja-Odzala-Minkébé (TRIDOM), les Membres du Bureau Régional du Réseau mobilisés pour cette tournée et amenés par l’Honorable Jean-Jacques ZAM, Coordonnateur Régional, se sont réunis en séance de travail de cadrage hier dimanche 27 octobre en fin d’après midi. Leurs échanges ont porté sur l’organisation, les enjeux et défis et les modalités pratiques de la mission qui s’effectuera au Cameroun au Congo et au Gabon. Cette mission des Parlementaires traduit tout l’intérêt qu’ils accordent à la protection de l’environnement en général et des écosystèmes forestiers d’Afrique Centrale en particulier.
Mis en place le 4 janvier 2005 à Brazzaville au Congo, le Complexe TRIDOM dont l’objectif est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations locales, tout en favorisant la gestion durable des ressources naturelles et la conservation de la biodiversité, est le fruit de la coopération entre les Républiques du Congo, du Gabon et du Cameroun et s’inscrit dans le cadre des directives formulées dans le Plan de Convergence de la COMIFAC.
Établi sur une superficie de 191,541 Km2 et représentant 10% des forêts tropicales d’Afrique Centrale, il est situé au Sud-est du Cameroun, entre le 2 ème et le 4 ème degré de latitude Nord et entre le 11 ème et le 15 ème degré de longitude Est. C’est une véritable niche d’opportunités à la fois pour la protection de la biodiversité forestière en Afrique Centrale, la fourniture d’une large gamme de services écosystémique aux populations locales, aux communautés autochtones, Aux populations urbaines environnantes et à la communauté internationale notamment à travers la séquestration du carbone.
Itinéraire de la mission
Il est prévu, du 28 au 29 octobre 2024 : Yaoundé – Sangmelima – Mintom – Mbalam; du 29 au 30 octobre 2024 : Mbalam – Ouesso – Souanké – Caboss – Djoum; du 1er au 6 novembre 2024 : Djoum – Ebolowa – Oyem – Mitzic – Minkokou – Bélinga – Mayébout – Oyem; le 7 novembre 2024 : retour à Yaoundé ; le 8 novembre 2024 : réunion de débriefing et conférence de presse.
Bon à savoir, la délégation partie de Yaoundé ce lundi 28 octobre a eu une séance de travail avec Madame Geneviève Tekeu, 3ème adjoint au préfet du Dja et Lobo et avec le délégué départemental des forêts et de la faune du Dja et Lobo pour qui l’écosystème de la zone du TRIDOM se porte plutôt bien.
La délégation des parlementaires, conduite par la Vénérable Odette Massoussa, sénatrice du Congo, le coordonnateur ayant été empêché à cette étape, a poursuivi son périple vers Djoum et Mintom.
Ericien Pascal