« Nouvelles perspectives de la science forensique dans le cadre de la lutte contre la corruption, le cyber terrorisme et la criminalité financière dans les pays», c’est le thème central de la 7è Conférence mondiale de l‘Institut International des professionnels certifiés dans la science forensique(IICFIP) organisée du 19 au 21 juillet 2022 au Palais des congrès de Yaoundé la capitale politique du Cameroun. L’évènement bénéficie du soutien des camerounais de l’extérieur dans le domaine du digital à travers le Cameroon Digital Boost. Les détails.
« Je suis ici en tant que représentant des camerounais de l’extérieur à travers le concept Cameroon digital Boost qui est à sa troisième édition. Nous sommes associés pour participer à cet évènement…puisque c’est en juillet qu’on organise généralement le Cameroon digital Boost. Mais dans un évènement international comme celui-ci qui est aussi apporté par les camerounais de l’extérieur, nous avons voulu nous joindre ensemble pour célébrer cette grande initiative qui vient au Cameroun d’où notre participation à cet évènement » a déclaré Samuel Ervé Mandeng(photo), le président du Cameroon Digital Boost qui prend part depuis le 19 juillet 2022 à cette Conférence mondiale au Palais des congrès de Yaoundé. « Il est important de préciser le soutien des camerounais de l’extérieur dans le domaine du digital à travers Cameroon digital Boost. Au même titre que les délégations qui sont venues, nous aussi nous sommes partis du canada et un peu partout des Etats unis à travers le concept Cameroon digital Boost pour apporter notre contribution aux travaux de cette conférence mondiale. C’est pour pourquoi nous allons remettre un prix surprise dans le cadre de cet évènement et dans le cadre du Cameroon digital Boost, le 21 juillet .C’est en fait notre troisième prix du Cameroon digital Boost » a-t-il ajouté.
Il faut rappeler que les représentants de plus de dix pays échangent des idées à Yaoundé sur la nouvelle phase des enquêtes médico-légales pour une meilleure humanité. Des experts en criminalistique venus d’Inde, du Ghana, d’Afrique du Sud, du Kenya, du Malawi, du Zimbabwe, de Tanzanie, de Zambie et du Botswana ont entamé des discussions le 19 juillet 2022 dans le cadre de la Conférence mondiale sur les enquêtes médico-légales. La conférence a été ouverte par un représentant du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Chief Dr Joseph DION NGUTE. L’objectif à terme est d’améliorer les actions médico-légales dans la lutte contre la corruption et d’autres crimes financiers.
Au cours des travaux de cette 7e édition de la conférence mondiale qui se tient sous le thème « Nouvelles perspectives en criminalistique dans la lutte contre la corruption, le cyber terrorisme et les crimes financiers dans les pays », les experts ont déclaré qu’il est très important de se rendre aux nations participantes et au monde entier. Le directeur du pays hôte, le Dr Mathias Mokube, a souligné à l’ouverture que « depuis le renouvellement de l’exécutif local de l’Institut international des professionnels certifiés en investigation médico-légale, IICFIP au Cameroun, mon équipe a travaillé sans relâche pour faire connaître l’institution, élargir l’adhésion et installer un bureau ici à Yaoundé ». Le Dr Mokube a ajouté qu’ « Il va sans dire que nous avons consacré du temps et des efforts pour faire de cette conférence une réalité, malgré toute l’adversité et les démentis. »
Le Représentant du Chef du Gouvernement, l’Attaché Okono Serge a insisté sur les efforts mis en place par le gouvernement pour éradiquer la corruption et autres délits financiers dans le pays. Okono Serge a déclaré que toutes ces mesures ont considérablement réduit le taux de corruption dans le pays. « Le président de la République, Son Excellence Paul BIYA, dans son discours de fin d’année du 31 décembre 2021, a déclaré que nous devons améliorer la gestion des finances publiques en luttant contre la corruption et le détournement de fonds publics. Certaines mesures que le Cameroun a prises pour résoudre certains de ces problèmes comprennent la ratification d’un important cadre légal sur la lutte contre la corruption, le cyber terrorisme et la criminalité, la création de plusieurs agences étatiques comme la CONAC, l’agence nationale d’enquête financière, le conseil de régulation des télécommunications, la création d’un tribunal pénal spécial et d’un audit banc de la Cour suprême, la mise en place progressive d’un e-gouvernement pour dématérialiser les démarches administratives ». Tout cela, entre autres, a déclaré Akono, c’est ce que le gouvernement a fait pour lutter contre les crimes financiers dans le pays.
Selon l’ambassadeur des Etats Unis d’Amérique au Cameroun, John Lamora, la lutte est une préoccupation mondiale et il faut que tous s’y associent pour en assurer l’efficacité. Pour lui, « l’amélioration de la gouvernance jette les bases d’un avenir radieux, ce qui est la principale raison pour laquelle notre président Joe Biden a récemment lancé une lutte sérieuse contre la corruption, une priorité clé de la sécurité nationale ». Le représentant américain dans les pays travaille main dans la main avec les institutions gouvernementales et les ONG renforcer la décentralisation et lutter contre la cybercriminalité et les crimes financiers, a déclaré le diplomate. La représentante de la Zambie Mary Chinwa, en plus de citer les effets dévastateurs de la corruption sur une économie, a mentionné que plus de 2 milliards de dollars sont perdus à cause de la corruption dans le monde. La situation, a-t-elle dit, est un signal très inquiétant, soulignant que « cette conférence offre une occasion en or pour intensifier la lutte contre ce vice qui dévore les tissus de l’économie mondiale ». Elle a également déclaré que « la conférence offre aux participants l’occasion de savourer plus de 20 sessions pratiques sur un large éventail de sujets médico-légaux, des pratiques basées sur les problèmes et une opportunité de développer des contacts précieux pour permettre aux pays participants de lutter contre la fraude sous toutes ses formes » . Au terme de la conférence le 21 juillet, les participants seront dotés des compétences nécessaires pour lutter contre les fraudes de toute nature afin de permettre à l’économie mondiale d’avoir une bonne vitalité.
Ericien Pascal