Un autre accord a été signé dans le cadre du Plan Mattei. Cette fois-ci les fonds italiens vont contribuer au Projet Jimma pour le développement durable de ce pays de la Corne de l’Afrique.
AGI – L’ambassadeur italien à Addis-Abeba, Agostino Palese, a récemment signé un accord concernant le « Programme de soutien à la République fédérale démocratique d’Éthiopie pour le développement environnemental et l’économie verte » avec le ministre éthiopien des Finances, Ahmed Shide.
L’accord, appelé Projet Jimma, constitue l’un des éléments fondamentaux pour la mise en œuvre du Plan Mattei en Ethiopie, avec un engagement de 25 millions d’euros pour soutenir la création d’emplois, la croissance économique et la réalisation des objectifs de développement durable du pays.
La dotation italienne est divisée en deux composantes : 11,5 millions d’euros de crédit d’aide et 13,5 millions d’euros de dons. Ces fonds – explique une note du ministère éthiopien des Finances – font partie de la stratégie lancée par l’Éthiopie pour guider les investissements transformateurs afin de construire une économie verte résiliente au changement climatique d’ici 2030. Dans cette optique, le gouvernement d’Addis-Abeba a récemment lancé un plan de mise en œuvre 2024-2030 pour opérationnaliser sa Contribution déterminée au niveau national (Cdn).
Couvrant des secteurs clés tels que l’agriculture, la foresterie et l’utilisation des terres, l’eau, l’énergie, les transports, l’industrie, les déchets et les bâtiments, le plan de mise en œuvre de la Cdn trace une voie claire pour améliorer la coordination et la mobilisation des ressources pour l’action en faveur du climat dans tous les secteurs.
“La lutte au changement climatique est un programme de développement qui affecte le mode de vie de chacun. L’Éthiopie croit à l’action pratique, c’est pourquoi elle a élaboré son plan de mise en œuvre de la Cdn”, a déclaré le vice premier ministre Temesgen Tiruneh lors du lancement du plan, appelant les ministères fédéraux à augmenter les budgets nationaux pour aligner les processus de planification du climat et du développement et exhortant les partenaires de développement à accroître leur soutien au gouvernement dans le financement des priorités du Plan, y compris le renforcement des capacités.
Le plan soutiendra les efforts nationaux visant à faire progresser l’Éthiopie pour 2021, qui fixe un objectif de réduction des émissions de 69 % d’ici 2030, par rapport à un scénario de statu quo. Le plan de mise en œuvre promeut un engagement global au sein de la société et du gouvernement, en s’alignant sur les principaux plans d’action climatiques nationaux et sectoriels, les objectifs de développement et les processus budgétaires, ce qui peut aider à débloquer des sources de financement nouvelles et innovantes. Même si le plan de mise en œuvre de la Cdn fournit un plan d’investissement fondamental, la mobilisation des financements nécessaires à sa mise en œuvre nécessitera des efforts concertés entre les acteurs infranationaux, nationaux et internationaux. Notamment, la Cdn 2021 nécessitera 316 milliards de dollars.
Le gouvernement éthiopien s’est engagé à financer 20 pour cent du coût total estimé, les 80 pour cent restants étant tributaires du soutien international.