La promotrice de cet atelier de couture basé à Libreville, la Gabonaise Annaick Virginie MAKAGA, a organisé un casting impressionnant dans la capitale camerounaise Yaoundé, le 4 février 2024. C’était en présence des hommes et femmes des médias et des amoureux de la mode. Des moments inoubliables colorés, riches en émotion.. Détails.
La mode est pour elle une véritable passion. C’est presqu’une folie d’amour au fond de d’elle. Et ce genre de passion ne recherche pas l’argent, mais demande juste à s’exprimer. Bien que n’étant pas une spécialiste, depuis un moment, elle crée des modèles. Ce qu’elle fait pour le plaisir. Cette passion pour la mode, la gabonaise Annaick Virginie MAKAGA l’a exprimée à nouveau à Yaoundé lors du Casting organisé dans un hôtel à Bastos, un quartier chic de la capitale camerounaise.
Cet évènement lui a permis de rencontrer des personnes aimables, des hommes et femmes des médias, des mannequins disponibles, de jeunes filles très belles d’ailleurs qui portent bien les vêtements. Pour Annaick ça a été fantastique. « La mode est multiculturelle , la mode, elle est globale aussi ça fait que même les vêtements que j’ai confectionnés , je les ai réalisés aussi en partie avec de l’Obom , c’est un tissu fait à partir de l’écorce d’arbre ,d’ailleurs ce tissu là je ne l’ai pas acheté au Gabon , je l’ai acheté à partir du Cameroun , grâce à l’intervention d’une amie qui sachant que j’étais à la recherche du tissu rare m’a parlé de cet Obom là et j’ai acheté ce tissu en étant au Gabon. J’en ai profité pour faire quelques modèles et quelques tenues que j’ai réalisés » explique la promotrice de FRANISIA ESPACE-MODE, qui souhaiterait habiller les Miss de son projet Miss Tourisme Gabon, et faire d’autres défilés.
Elle explique que ce projet est né après la mise en place du nouveau gouvernement au Gabon et suite à la prise de fonctions du Ministre Gabonais du Tourisme et de l’artisanat. « En effet, ce nouveau Ministre a une énergie et une volonté de si bien faire que je me suis laissé contaminer. Aussi me suis-je dit qu’il fallait qu’en tant que citoyenne, je fasse ma part dans ce domaine… » dit-elle.
Créée en 2013, l’agence FRANISIA ESPACE-MODE, qu’elle dirige habille d’ailleurs avec bonheur des hommes, femmes et enfants, des clients qui s’en remettent à l’expertise de cette maison de couture pour sublimer les jours les plus heureux de leur vie. FRANISIA ESPACE-MODE fait son petit chemin. La particularité ici est que sa promotrice avoue humblement n’avoir jamais été dans une école de stylisme et, encore moins, dans une école de mode. C’est la passion seule qui l’y a poussée. Elle a glané des idées auprès des icônes de la mode au Gabon telles que Angèle EPOUTA et d’autres. Par ailleurs, elle lit beaucoup de magazines qui parlent de mode et est souvent aux avant-postes lorsqu’il y a des défilés de mode.
Annaick Virginie MAKAGA est une femme de cœur qui place toujours au premier plan les relations humaines, véritable source de richesse et de bonheur. Elle a vraiment du métier et compte incontestablement écrire en lettre d’or son label sur la scène africaine et internationale. Le casting réalisé avec brio à Yaoundé en est la parfaite illustration. C’est une grande bosseuse, toujours au four et au moulin, dans l’optique d’offrir un travail de belle facture au public et à ses clients. Sur la scène du casting, elle n’hésite pas à conseiller, à corriger et à pousser les mannequins à donner le meilleur d’eux-mêmes. La promotrice de FRANISIA ESPACE-MODE est une grande passionnée et cela se vit aisément dans sa manière d’être et dans ses rapports avec ses collaborateurs et les professionnels des médias qui l’abordent.
A travers la Collection présentée à Yaoundé, cette dame dynamique a ainsi sacrifié son temps et d’importants moyens. Ce shooting a été pour elle, « une très belle chose ». Elle a d’ailleurs beaucoup apprécié l’ambiance qui a régné avant pendant et après ce casting.
Ericien Pascal