Comme les autres enfants du Cameroun, 75 enfants de BINGAMBO, Ngovayang, Bibia, Mangouma, Lolodorf etc ont reçu des cadeaux de noël le 26 décembre 2023 dans le cadre de l’initiative « Enfants Joyeux de BINGAMBO », une cérémonie organisée par la famille NZIE avec pour maitre d’œuvre Madame NZIE Amélie, une femme de cœur qui aime bien les enfants. L’évènement a été marqué par la présence des membres du nouveau bureau du Collectif pour le Développement Intégral de Bingambo(CODIB) conduit par son Président Paul Mvoula. A travers « Enfants Joyeux de BINGAMBO », JORDAN NZIE et son épouse viennent une fois de plus de démontrer leur humanisme et l’esprit de partage qui les animent sans cesse. Une belle manière de donner le sourire aux enfants des villages de l’arrondissement de Lolodorf. Les détails.
A Bingambo cité verte, la cérémonie a commencé par une prière dans le but de confier cet événement au Seigneur tout puissant. Les enfants du village BINGAMBO, et ceux partis parfois des villages lointains comme Ngovayang et bien d’autres ont fait leur fête à la cours principale de la résidence de Monsieur NZIE Jordan. Certains enfants étaient accompagnés de leurs parents. Ils ont reçu leurs cadeaux dans une ambiance festive marquée par des récitations chants et danses. Petit exercice public, il leur était demandé de se présenter et de donner les noms et prénoms de leurs parents, leurs écoles la moyenne obtenue et leurs villages. Une autre manière de les amener à mieux s’exprimer en public.
Dans l’arrondissement de Lolodorf, les enfants vivant au village ont donc eux aussi reçu la visite de « père Noel » grâce à l’opération « Enfants Joyeux de BINGAMBO ». Jordan NZIE, élite de ce village a une fois de plus démontré aux yeux de tous, son humanisme et surtout son esprit de partage et de communion. Assisté de son épouse Amelie, la maman des enfants, il a su donner du sourire à tous ces enfants qui n’ont rien à envier à ceux des grandes métropoles au regard des cadeaux reçus. « Je remercie tous ceux et toutes celles qui se sont déplacés pour cet événement, les parents tous nos frères et sœurs. Je dis merci au Seigneur de nous donner la force de pouvoir aujourd’hui offrir ces cadeaux à nos enfants. Ça me touche beaucoup parce qu’il ya des enfants vulnérables qui voient parfois les autres avec les jouets et qui n’ont pas eu cette possibilité. Quand on fait ce geste à leur endroit on est fier… donc je remercie le Seigneur et je souhaite bonne fête à tous mes petits enfants parce que c’est pour eux que nous sommes ici aujourd’hui » a déclaré Madame Amélie NZIE Maitre d’œuvre de cet évènement. Elle a même réservé un lot de cadeaux pour les enfants retardataires afin de satisfaire tout le monde..
Présent à cette cérémonie, le Président de l’Association CODIB, Collectif pour le Développement Intégral de Bingambo, Paul Mvoula, a offert un « petit cadeau spécial » aux enfants ayant obtenu une moyenne supérieure ou égale à 12. Le Secrétaire général du CODIB, Ericien Pascal Nguiamba Bibiang, n’est pas lui aussi venu les mains vides.
S’adressant à Madame NZIE Amélie, le Président du CODIB a déclaré que « l’Association CODIB vous encourage dans ce genre d’initiative, vraiment sachez que vous n’êtes pas seuls et les années qui arrivent vous verrez comment cela va se passer, parce que depuis un certain temps nous avons appris que vous vous battez comme vous pouvez à égayer les enfants et nous vous encourageons dans ce sens. Nous sommes de tout cœur avec vous. Ne vous sentez pas seuls parce que ce que vous faites est très louable. J’ai tenu à assister personnellement à cette cérémonie parce que depuis que nous avons décidé désormais à BINGAMBO d’être ensemble, il n’est plus question que quelqu’un se reprouve seul. Nous représentons ici tout BINGAMBO. Sentez-vous vraiment accompagnés, nous sommes très fiers de vous et vous sentirez et vous verrez les échos de ce que vous avez posé aujourd’hui comme acte, et vous et votre cher époux nous vous disons encore mille fois merci »..
Tous les enfants ainsi que les invités ont partagé un casse-croûte arrosé de boissons et ont remercié du fond du cœur la famille NZIE pour cette initiative salutaire. Rendez-vous a été pris pour l’année prochaine pour une fête encore plus grandiose pour le bonheur des enfants de BINGAMBO et de l’arrondissement de Lolodorf.
Ericien Pascal Nguiamba Bibiang