Diverses régions du Cameroun y seront représentées afin d’exhiber le patrimoine culturel du pays. Le promoteur de ce festival le Pr. Michel-Cyr Djiena Wembou affirme que les préparatifs vont bon train afin que la fête soit belle.
L’édition 2019 du Festival Balen se veut spéciale. Son promoteur ne ménage aucun effort pour que la fête soit belle. Cette année, il ne sera plus question d’inviter une seule Région comme par le passé. Mais de faire participer toutes les communautés des régions du Cameroun vivant dans le département du Haut Kam notamment dans l’arrondissement de Bafang, à savoir les Bamoun, les Mbo, les Bassa et les Beti. « Il est question de permettre aux gens qui vivent avec nous de participer au Festival et qu’ils nous montrent leur culture. Donc cette année ce ne sera pas l’invitation d’une région, mais ceux qui vivent avec nous. Ce sera donc l’occasion d’exhiber le patrimoine culturel de chacune de nos régions » explique à afriquepremiere.net le promoteur du Festival Balen, le Pr. Michel-Cyr Djiena Wembou, Ambassadeur, Professeur titulaire des universités, par ailleurs secrétaire permanent du Programme des Reformes Economiques et Financières des Etats membres de la cemac. Au cours de l’audience que lui a accordée le Ministre des Arts et de la Culture Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt le 3 avril 2019 à Yaoundé, il a sollicité son appui et son accompagnement pour que cette 8è édition connaisse un succès encore plus retentissant.
Entre autres articulations majeures de ce festival, l’éducation. Il s’agit de montrer à travers des pièces de théâtres ce que les enfants ont appris « parce que beaucoup de nos enfants ont oublié le son du tam tam, le langage du tam tam, ils ne savent pas comprendre la différence entre une danse et une autre, ils ne maitrisent plus notre art culinaire et aussi notre art vestimentaire et ne comprennent pas toujours pourquoi on porte telle tenue et pas telle autre » explique le promoteur du Festival Balen avant d’ajouter que « Le premier élément c’est l’apprentissage, le deuxième, ce sont les danses traditionnelles, c’est-à-dire qui nous sommes et comment on se manifeste à la naissance, comment on finit et comment on quitte cette terre et quelle est la musique qui vous accompagne en partant ».
Le Ministre camerounais des Arts et de la Culture, lancé depuis sa nomination à la valorisation du secteur Arts et Culture, accompagnera à sa juste valeur cet évènement.
Ericien Pascal Nguiamba à Yaoundé