Le Salon International de l’artisanat de Ouagadougou, une manifestation qui rassemble des artisans venus du monde entier, est un évènement au cours duquel l’artisanat africain est à l’honneur. Le Salon, qui vient d’être reporté à une date ultérieure devait se tenir du 28 octobre au 6 novembre 2022 dans la capitale politique Burkinabè. Plus de 4 000 exposants et 50 acheteurs professionnels étaient attendus à cette édition. En savoir plus.
C’est dans un communiqué signé le 18 octobre 2022 que le ministère burkinabè du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes entreprises a annoncé le report à une date ultérieure de la 16e édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO), initialement prévue du 28 octobre au 6 novembre 2022 sous le thème « Artisanat africain : levier du développement et facteur de résilience des populations », avec pour pays invité d’honneur la Côte d’Ivoire. Du coup, le Comité d’organisation du salon a présenté ses excuses aux exposants, acheteurs et visiteurs, sponsors, ainsi qu’aux médias et partenaires techniques et financiers « pour les désagréments que ce report pourrait occasionner ».
Créé en 1984 et institutionnalisé en 1990, le SIAO est devenue aujourd’hui l’une des fenêtres d’artisanat africain et l’une des foires les plus importantes de son genre en Afrique. L’évènement se tient tous les deux ans et vise à mettre en relation directe l’offre d’un artisanat de qualité du continent africain avec la demande du reste du monde. Plus de 4 000 exposants et 50 acheteurs professionnels étaient attendus à cette édition.
Ce report devrait donc permettre au comité d’organisation de mieux se préparer afin d’offrir au grand public du continent et du monde un Salon encore plus réussi avec une mobilisation grandiose. Surtout que la capitale Ouagadougou doit abriter la 10ème conférence des ministres du Comité de coordination pour le développement et la promotion de l’artisanat africain. .
Ericien Pascal Nguiamba Bibiang