Le Ministre Directeur du Cabinet du Premier Ministre, Balungeli Ebune Confiance a, sous les directives du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Chief Dr Joseph Dion Ngute, interpellé la population de la Région du Sud-Ouest à faire de l’appel à la paix du Chef de l’Etat, Paul Biya, une réalité chaque jour qui passe. C’était le point culminant du Forum sur la paix et le développement du Sud-Ouest qui s’est tenu du 12 au 13 mai 2023 au Buea Mountain Hotel sous le thème « Sud Ouest, Notre Région, Notre Défi, Notre Identité Commune ». Voici le message d’espoir de ce forum qui a réuni plus de 600 délégués.
Le représentant du Premier ministre a demandé au peuple de rester résilient en travaillant pour la paix et le développement. « Ils sont venus et ils sont déterminés à s’asseoir et à voir comment la paix s’est normalisée dans cette région », a déclaré Ebune Confiance, ajoutant que la région du Sud-Ouest reste attachée à la direction du président Paul Biya. La paix, a-t-il dit, est un processus continu dans lequel chaque fils et fille de la région devrait continuer à jouer son rôle. Il a exhorté les parties prenantes : « Travailler avec toutes les forces vives de notre Région pour notre développement collectif, car le développement n’a ni couleur, ni parti politique, ni tribu, ni religion. Quand une route passe, elle dessert tout le monde. Le monde devient un tout petit village où le sectionnalisme est érodé par la concurrence et l’excellence » (Balungeli Ebune Confiance, photo ci-dessous, 3è à partir de la gauche).
Message d’espoir
L’émissaire du Premier ministre a laissé aux plus de 600 délégués qui ont envahi les locaux du forum un message de résilience et d’espoir que les indigènes du Sud-Ouest ont ce qu’il faut pour réaliser leurs rêves et leurs désirs à condition qu’ils travaillent ensemble. Le nouvel air d’espoir qui souffle sur la région, ont déclaré les parties prenantes, est dû à l’adhésion de Dion Ngute à l’initiative de paix du président Biya visant à rendre les régions anglophones complètement pacifiques. Alors même qu’il prononçait le message du Premier ministre, chef du gouvernement, le ministre Ebune Confiance a réitéré le message de paix du chef de l’État et a appelé ceux qui portent encore les armes contre l’État à les déposer et à embrasser une nouvelle vie. Les habitants de la région du Sud-Ouest sont désormais plus qu’enflammés d’un nouveau zèle de détermination pour accompagner le gouvernement dans la recherche du retour complet de la paix, le désarmement de ceux qui portent encore des armes et la relance du développement de leurs communautés. Parmi les messages clés du Premier ministre par l’intermédiaire de son envoyé, figurait la révélation que le gouvernement tient à travailler sur les recommandations formulées ce week-end à Buea. « Le Premier ministre m’a demandé de vous assurer au préalable que les oreilles et les yeux du gouvernement sont particulièrement attentifs aux délibérations et aux conclusions qui sortiront de ce forum », a noté l’envoyé du Premier ministre.
Tout en soulignant la nécessité de respecter les institutions de l’État, il a mentionné les directives du chef pour que tous se joignent au conseil aux jeunes encore armés de désarmer et de reprendre une vie normale. Au-delà, le Premier ministre a également rappelé à la population de la région du Sud-Ouest les instructions fermes du président Paul Biya pour que les travaux de réhabilitation de la seule Société nationale de raffinage du pétrole, la SONARA, démarrent prochainement. S’exprimant lors de l’événement, Ebune Confiance a été clair en transmettant le message du Premier ministre selon lequel le Forum pour la paix et le développement du Sud-Ouest se tient dans le contexte de la volonté du président Paul Biya de déléguer les pouvoirs par le biais de la décentralisation.
« Cela nous fait grand plaisir qu’une initiative comme celle-ci soit conçue, défendue et mise en œuvre par l’Assemblée régionale du Sud-Ouest », a déclaré l’envoyé du Premier ministre, ajoutant que : « C’est une preuve suffisante que les solutions à nos défis ne peuvent être mieux articulées qu’à travers des méthodes locales et conçues localement ». Il a déclaré que « C’est un mérite d’une décentralisation effective et nous sommes extrêmement fiers d’un tel développement… Il va sans dire que ce forum d’aujourd’hui est une preuve éloquente que les populations de la Région du Sud-Ouest ont leur destin entre leurs Mains. » Il a déclaré aux journalistes que le Sud-Ouest à travers la mobilisation et les discussions pendant deux jours a montré qu’il ne dépendait pas des gens d’ailleurs pour dicter le rythme des choses.
Il a quitté la région du Sud-Ouest pour Yaoundé en déclarant à la fin de la réunion que « Nous avons écouté des experts, posé des questions et échangé des opinions. Il est maintenant temps de mettre en pratique tout ce que nous avons acquis. Ce n’est que par la paix que nous pourrons avoir un développement significatif et faire de notre région une référence ». A noter que l’envoyé du Premier ministre a eu droit à un accueil mouvementé à son arrivée à Buea vendredi. Etaient présents des maires, des sénateurs, des membres du gouvernement, des directeurs généraux et d’autres fils et filles de la région d’autres horizons.
Afriquepremiere.net