A l’occasion de la célébration de ses 25 ans , CAMTEL lance le concours dénommé « BLUE TECH CGALLENGE » dont le but est d’identifier , de mettre en compétition et de promouvoir l’excellence numérique à travers les initiatives des universités , des grandes écoles et des start-ups du secteur de l’économie numérique camerounaise. Tout savoir sur ce concours impulsé par le Directeur Général de Camtel Judith Yah Sunday Epouse Achidi.
Le concours dénommé « BLUE TECH CHALLENGE », impulsé par Madame le Directeur Général de Camtel et qui va se dérouler sur toute l’étendue du territoire national est une compétition qui vise à mettre en lumière le savoir-faire de la jeunesse camerounaise dans l’écosystème des TIC ; catalyser les solutions innovantes et durables qui seront retenues pour renforcer la résilience de la transformation numérique dans tous les secteurs ; soutenir toutes les initiatives à forte valeur ajoutée , et porteuses de changement ; stimuler l’auto-emploi pour atténuer les effets di chômage des jeunes au Cameroun. La date limite de recevabilité des candidatures est fixée le 23 juin 2024 à 15h30 délai de rigueur.
Il s’agira de promouvoir l’innovation durable et le génie des jeunes camerounais. Le concours promet une convergence de sujets technologiques variées, visant à propulser l’économie mimétique du Cameroun, favoriser l’atteinte des objectifs de la SND 30 et définir le socle de la construction d’une industrie du numérique au Cameroun.
Ce challenge offre une opportunité précieuse aux entrepreneurs camerounais de faire avancer leurs solutions innovantes et de contribuer à un avenir plus durable du Cameroun.
Participation
Les candidats éligibles au concours « BLUE TECH CHALLENGE » devront opérer dans l’écosystème des technologies de l’information et de la communication. Les projets des candidats doivent proposer des solutions innovantes s’appuyant sur les technologies de l’information et de la communication, et répondre soit aux besoins des populations camerounaises ; soit aux besoins de la SND 30 ; soit aux besoins de l’entreprise Camtel ; soit aux besoins de l’administration publique et des collectivités territoriales décentralisées.
Les candidats à ce concours sont les start-ups Tech ayant à leur tête des camerounais, implantées dans les dix régions du Cameroun justifiant d’au plus 5 ans d’existence et n’ayant reçu aucune distinction nationale sur les deux dernières années ; les étudiants et chercheurs dans le domaine de l’économie numérique ou de l’innovation technologique accréditées par les universités et les grandes écoles reconnus par le ministère de l’enseignement supérieur ; les élèves des établissements secondaires techniques ; les doctorants ou pré doctorant des laboratoires de recherche n’ayant reçu aucune distinction nationale sur les deux dernières années et disposant de prototype ou de projet innovant.
Catégories du challenge
On aura le prix de la meilleure start-up tech « le prix Blue Star », le prix du meilleur projet, le prix Blue Academic Innovation ; le prix Blue Tech Women ; le prix Handi Blue.
Les candidatures doivent être déposées prioritairement en ligne sur le site web du projet accessible à l’adresse https://bluetechchallenge.camtel.cm/
Les candidatures peuvent aussi être déposés sous format papier et ou dans une clé, dans ce cas, le dossier de candidature sera présenté dans une enveloppe unique portant impérativement la seule et unique mention suivante : Appel à manifestation d’intérêt pour le concours dénommé « BLUE TECH CHALLENGE ». Les dossiers physiques peuvent être déposés au siège de Camtel à Yaoundé, direction des approvisionnements et du patrimoine, porte 905. Les candidats résidants dans les régions peuvent déposer leurs dossiers de candidatures dans les directions, représentations de Camtel dans les chefs-lieux de leurs régions respectives.
Afriquepremiere.net