Le concept de « Bilingualism day » lancé le 12 mai 2021 au siège de l’entreprise à Yaoundé, est une journée qui sera consacrée à l’usage des langues officielles, le français pour les anglophones et l’anglais pour les francophones de façon exclusive. Les éclairages du Directeur Général de Cameroon Télécommunications(Camtel), Judith Yah Sunday épouse Achidi.
Au Cameroun, plus qu’hier, la culture et la promotion du bilinguisme appellent à un changement de paradigme. C’est dans ce contexte que Camtel lance le concept de « Bilingualism day ». Pour le Directeur Général de Camtel, cette journée du bilinguisme va « permettre à chaque camtelois et à chaque camteloise de pouvoir s’exprimer dans l’une ou l’autre des langues. Ça va se passer de manière hebdomadaire chaque mercredi. Ceux qui sont d’expression française seront tenus de s’exprimer en langue anglaise et inversement ceux qui sont d’expression anglaise seront tenus de s’exprimer en langue française » indique Judith Yah Sunday.
Il faut dire que Camtel avait déjà mis en place des mécanismes pour assurer le bilinguisme au sein de l’entreprise. « Notre journal interne camtel today est un journal qui reprend les activités phares de camtel tous les deux mois et dans ce journal nous avons des articles tant en français qu’en anglais. Nous avons aussi une émission à la radio tous les samedis matin, en français et en anglais et pendant les réunions nous demandons à chacun de s’exprimer dans la langue dans laquelle il se sent à l’aise le mieux. Donc au cours des réunions il y a des gens qui prennent la parole en français d’autres en anglais et tous nos discours sont rédigés en français et en anglais » a déclaré le Directeur Général de Camtel L’entreprise a d’ailleurs à cet effet mis sur pied une cellule de traduction de l’interprétariat et de la promotion du bilinguisme. Cette cellule est chargée, entre autres, de s’assurer que le bilinguisme soit effectif au cours des activités de Camtel.
La cérémonie de lancement de ce « Bilingualism day » a été marquée par la présence du Haut-Commissaire du Canda au Cameroun, Richard Bale et des représentants du Ministère des postes et télécommunications et de la Commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme. Une initiative salutaire qui va sans doute changer les habitudes et le mode de travail à Camtel.
Ericien Pascal Nguiamba