Cette cérémonie de clôture a eu lieu à Nkolnda vendredi 19 janvier 2024. En savoir davantage.
Au cours de cette cérémonie le Pr. Paschal Kum Awah, coordonnateur national du Programme national d’éducation civique par le Réarmement moral, civique et entrepreneurial (Pronec-Reamorce), a rappelé les deux objectifs majeurs de cette retraite. « Il était question pour nous de nous réarmer et de nous rappeler les rôles et responsabilités de la coordination nationale du Pronec-Reamorce » a-t-il déclaré puis a rassuré le chef de département ministériel en disant que la coordination comprend bien les missions du Ministère et qu’elle a travaillé « de sorte que les neuf départements aient conçu leurs plans d’actions ».
Les déclarations fortes du Ministre Mounouna Foutsou
Après l’exposé de Allamine Abdoullah sur les résolutions de la retraite notamment relatives à l’élaboration et l’harmonisation des stratégies du Pronec-Reamorce et l’inscription dans le plan d’action 2024 des instructions du Minjec à la suite de l’écoute du discours du chef de l’Etat, le Ministre Mounouna Foutsou a rappelé que le centre de Reamorce a été mis en place pour encourager les retraites, saluant l’initiative de la coordination du Pronec-Reamorce. « Je voudrais que les plans d’actions qui sont élaborés par département soient donc mis en œuvre au cours de cette année 2024 de manière a une fois de plus faire rayonner le Pronec-Reamorce au sein des administrations publiques et même au sein des villages et quartiers » a-t-il déclaré.
Les chefs traditionnels sont au centre
« Vous vous demandez peut-être pourquoi je suis ici » a dit Mounouna Foutsou au collège de chefs traditionnels réunis devant lui pour la circonstance. Il a fait savoir aux autorités traditionnelles qu’il n’est pas seulement question de la Coupe d’Afrique des nations, mais aussi pour la fin de la retraite ci-dessus évoquée. Parlant de la mise en œuvre du Pronec-Reamorce, il dit que « les chefs traditionnels sont au centre parce que c’est eux qui président l’unité opérationnelle de sensibilisation, c’est-à-dire les équipes mobiles d’animation populaire, urbaine et rurale, les EMAPUR ».
Le ministre a ajouté que l’EMAPUR est « l’émanation du quartier, sous l’autorité du chef de quartier » et qu’à ce titre, « ces équipes doivent pouvoir s’organiser pour porter le Pronec-Reamorce ». Le Minjec a saisi cette occasion pour interpeller de nouveau les chefs traditionnels, disant sa confiance en eux et en leur engagement.
Afriquepremiere.net