Ces deux documents ont été élaborés suivant une approche participative, impliquant les experts du Secrétariat Permanent à la Réforme Administrative et les cadres métiers du Ministère du Tourisme et des Loisirs. Il est question à travers ces deux documents de permettre au ministère du tourisme et des loisirs de normaliser les procédures pour améliorer la qualité du service rendu aux usagers.
Instrument de transparence, de traçabilité des circuits de traitement des dossiers et d’amélioration des performances des services, le Manuel de Procédures Administratives rassemble, en ce qui concerne le Ministère du Tourisme et des Loisirs,61 procédures essentielles issues de la simplification et de la rationalisation des procédures préexistantes. C’est un document de 242 pages produit en français et en anglais. Le Guide de l’Usager quant à lui, est un outil d’informations destiné à renseigner le public sur 61 prestations essentielles du Ministère du Tourisme et des Loisirs en précisant notamment, les conditions à remplir, les services compétents et les délais normatifs. C’est un document de 110 pages également disponible en français et en anglais.
Bon à savoir, en prescrivant l’élaboration d’un Manuel de Procédures Administratives et un Guide de l’Usager(dont la présentation officielle a eu lieu le 18 décembre 2019 à Yaoundé), le Ministre d’État, Ministre du Tourisme et des Loisirs,Bello Bouba Maïgari,a ainsi engagé son département ministériel sur la modernisation des aspects de l’action administrative auxquels les usagers sont le plus sensible, à savoir la transparence, l’information et les délais.
Ericien Pascal Nguiamba