C’était le samedi 2 septembre 2023 à l’occasion de la cérémonie de clôture de l’opération « Vacances scolaires citoyennes et patriotiques 2023 » et de lancement de l’opération « Rentrées scolaires et universitaires citoyennes et patriotiques 2023-2024 » couplée à la clôture de « Na we we sports Jamboree », au stade Mateco, le Complexe Sportif de l’Université de Yaoundé 1. En savoir davantage.
« Chers jeunes, le moment est venu pour vous de regagner le chemin de l’école pour les uns, des amphithéâtres et des centres de formation pour d’autres. Je voudrais solennellement vous exhorter à être des chantres de la citoyenneté et du civisme, et à éviter de vous laisser entraîner à commettre des actes inciviques dans vos campus et sur les réseaux sociaux, notamment: la violence, la consommation des drogues et autres stupéfiants qui nuisent autant à votre santé physique qu’à votre équilibre mental, en même temps qu’ils hypothèquent votre avenir. Le Cameroun a besoin d’une jeunesse en bonne santé, pour affronter les grands défis et saisir toutes les opportunités de développement. Pour sa part, le Gouvernement de la, République et ses partenaires au développement, ne ménageront aucun effort, pour continuer à soutenir l’encadrement et l’accompagnement de la jeunesse, ainsi que son bien-être pour l’avènement de la République Exemplaire que le Chef de L’Etat, SEM PAUL BIYA, appelle de tous ses vœux ». C’est sur cette note que le Ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique Mounouna FOUTSOU(MINJEC) a déclaré ouverte l’opération Rentrées scolaires et universitaires citoyennes et Patriotiques et closes les opérations Vacances Citoyennes et Patriotiques et na we we Sports Jamboree à Yaoundé.
« Using sport to Build Social cohesion», c’est le thème qui a rythmé l’activité « NA WE WE JAMBOREE » organisée par l’association Local Youth Corner Cameroon. A travers des Matchs d’exhibition de football qui connaissent la participation des athlètes, des professionnels du sport, des Personnes Déplacées Internes, et bien d’autres, il était question de dire que « Par le Sport, on peut Semer des germes de Paix, de tolérance et de vivre-ensemble ».
Le match d’exhibition pour la paix était ainsi composé d’équipes mixtes (Hommes et Femmes). Comme pour dire c’est ensemble que la cohésion se construit.
Le contexte
La présente activité se situe dans le cadre de la poursuite de l’intensification de la Campagne Nationale d’Education Civique et d’Intégration Nationale à travers le *Programme National d’Education Civique par le Réarmement Moral Civique et Entrepreneurial (PRONEC-REAMORCE).
La rentrée scolaire 2023-2024 survient dans un contexte marqué par la prolifération des discours de haines, de tribalisme, de xénophobie, des fakes news, des messages de désinformation et d’incitation aux troubles civils sur le territoire national. Ainsi, toutes ces déviances profitent d’une ouverture totale sur les réseaux sociaux, malgré les actions de sensibilisations menées de façon concertée par tous les sectoriels concernés. Aussi, dans le cadre de la collaboration Gouvernementale, le MINJEC a mis en œuvre des campagnes de sensibilisations en ligne « e-campagne » avec des tuteurs recrutés et formés sous le label des « e-volontaires patriotes des réseaux sociaux »* comme des agents de veille, d’accompagnement et d’encadrement civique et éthique sur la toile cybernétique.
A cet effet, « l’Opération Rentrées Citoyennes et Patriotiques 2023 » va se dérouler sur l’ensemble du territoire national sous le thème : « Rentrées scolaires et universitaires sans discours de haine, pour un vivre ensemble harmonieux » avec à la houlette les e-volontaires patriotes des réseaux sociaux sous la coordination technique des Délégués d’Arrondissements de la Jeunesse et d’Education Civique (DAJEC), en collaboration avec les Chefs d’établissements Scolaires et Universitaires, les responsables des structures de formation professionnelle avec un appui d’intervention de proximité sur le terrain, des Equipes Mobiles d’Animation Populaire Urbaines et Rurales (EMAPUR) assistées par les Volontaires Médiateurs Communautaires, les jeunes du CNJC et les Appelés du service civique.
C’est fort de ce qui précède, que l’activité « NA WE WE SPORTS JAMBOREE » dont le but est de magnifier l’importance des échanges et des valeurs de cohésion sociale à travers un festival d’animation sportive, s’est associée à la double cérémonie solennelle de clôture de la 8ième édition de l’Opération Vacances Scolaires et Universitaires Citoyennes et Patriotiques et du lancement de l’Opération Rentrées Scolaires et Universitaires Citoyennes et Patriotiques 2023. Présence remarquée à ct évènement des représentants des organismes internationaux comme le Haut Commissariat de Grande Bretagne, l’UNFPA. Sans oublier des partenaires tels que le British Council et l’OIM qui ont remis des kits scolaires à 100 jeunes enfants. Ces kits étaient constitués de sacs à Dos, de cahiers de stylos.
Afriquepemiere.net