Voici les champs de collaboration et les engagements de chaque partie prenante dans cette Convention de partenariat relative à la mise en place des solutions numériques innovantes en vue de l’insertion socioéconomiques des jeunes au Cameroun.
Dans le cadre de la mise en place des solutions numériques innovantes en vue de l’insertion socio-économiques des jeunes, la sensibilisation des jeunes pour la lutte contre les fléaux sociaux, la promotion de la Carte Jeune Biométrique comme levier d’autonomisation de la jeunesse, l’interconnexion des services centraux et déconcentrés du Ministère de la jeunesse et de l’éducation civique(MINJEC), la mise en place des solutions et des moyens de communication innovants en faveur des jeunes et acteurs intervenants dans le secteur jeunesse et la promotion du volontariat et la communication sociale, le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique MOUNOUNA FOUTSOU a procédé le 7 juillet 2022 dans la salle des réunions du MINJEC, à la signature d’une convention de partenariat avec la Mobile Téléphone Networks Cameroon Limited Comptant (MTN). Synthèse de cette convention de partenariat.
Cette Convention de partenariat est relative à la mise en place des solutions numériques innovantes en vue de l’insertion socioéconomiques des jeunes. La Convention de Partenariat couvre plusieurs champs de collaboration: Insertion sociale et économique des jeunes, sensibilisation des jeunes pour la lutte contre les fléaux sociaux ; promotion de la Carte Jeune Biométrique comme levier d’autonomisation de la Jeunesse ; interconnexion des services centraux et déconcentrés du MINJEC. Mise en place des solutions et des moyens de communication innovants en faveur des jeunes et acteurs intervenant dans le secteur jeunesse ; promotion du volontariat ; communication sociale. Cette Convention de Partenariat a pour cible, les jeunes âgés de 15 à 35 ans, détenteurs de la Carte Jeune Biométrique ; les services et Personnel des Services Centraux, Déconcentrés, Rattachés et Sous-tutelle du MINJEC. La présente Convention de Partenariat est conclue pour une durée de trois ans, renouvelable à la demande expresse de l’une des parties.
Des Engagements du MINJEC
Le MINJEC s’engage dans le cadre de la présente Convention de Partenariat à
tenir régulièrement informés les détenteurs de la CJB au sujet des offres élaborées à leur intention par MTN ; associer MTN CAMEROON dans la mise en œuvre des initiatives visant à impliquer les jeunes dans la mise en œuvre des Programmes et Projets de Développement et dans la lutte contre les fléaux sociaux ; diffuser des messages de sensibilisation des jeunes sur les plateformes de communication numérique de MTN CAMEROON ;associer l’image de MTN CAMEROON aux activités de référence et délocalisées menées par le MINJEC ;associer MTN CAMEROON à l’écosystème de la Carte Jeune Biométrique ;inscrire MTN CAMEROON dans la liste des partenaires du MINJEC.
Des engagements de MTN CAMEROON
Dans le cadre de la présente Convention de Partenariat, MTN CAMEROON s’engage à faciliter le partage d’informations via l’interconnexion entre les Services Centraux, Déconcentrés, Rattachés et Sous-tutelle du MINJEC ; déployer les solutions de digitalisation, de connexion et d’interconnexion, entre les Services Centraux, Déconcentrés, Rattachés et Sous-tutelle du MINJEC; mettre à la disposition des personnels du MINJEC, une flotte téléphonique à taux préférentiel ;offrir au MINJEC, des espaces de communication pour la vulgarisation de ses activités ;accompagner le MINJEC à l’occasion des fêtes officielles selon les modalités arrêtées d’accord Parties ;adhérer à l’écosystème de la Carte Jeune Biométrique ;développer des offres de service en faveur des jeunes détenteurs de la Carte Jeune Biométrique ;accompagner le MINJEC dans le processus de dynamisation du « mouvement associatif jeune » ;accompagner les initiatives du MINJEC visant l’implication des jeunes dans la mise en œuvre des Programmes et Projets de Développement dans la lutte contre les fléaux sociaux ; mettre à la disposition du MINJEC, ses plateformes de communication numérique pour la diffusion des messages de sensibilisation des jeunes ;collaborer avec les structures Déconcentrées, Rattachées, Sous-tutelle ainsi que les Programmes et Projets du MINJEC dans la formulation et la mise en œuvre des Programmes de MTN CAMEROON.
Pour le Directeur Général de MTN Cameroon, Stephen Blewett, le choix de MTN Cameroon est le meilleur dans la mise en œuvre des solutions technologiques innovantes pour accompagner les jeunes et le Gouvernement Camerounais.
Le Ministre de la jeunesse et de l’éducation civique Mounouna Foutsou a salué ce partenariat signé avec MTN Cameroon car il est mutuellement bénéfique à deux niveaux, notamment l’accompagnement des jeunes et la gouvernance numérique.
« S’agissant de l’accompagnement des jeunes, nous n’avons pas de doute que les innovations développées par MTN CAMEROON en faveur de la population camerounaise en général et des jeunes en particulier leur permettront de mettre leur génie créateur au service du développement du Cameroun. Cet accompagnement devra permettre à notre département ministériel d’atteindre les objectifs qui sont les siens, tant au niveau de la promotion des valeurs civiques, morales et éthiques, du volontariat, de la promotion de l’insertion socioéconomique des jeunes, que du vivre ensemble et de la participation de ces derniers au développement intégral du Cameroun. C’est dans ce sens que ce partenariat fonde le caractère hautement citoyen de l’entreprise que vous dirigez et qui fait d’elle un pilier majeur dans l’économie de notre pays au regard de la transversalité de vos actions pour un mieux-être des populations. Sans être exhaustif à ce sujet, on peut citer l’économie numérique, la culture, le sport à travers lesquels la responsabilité sociale de votre entreprise fait d’elle un acteur majeur dans la vie des Camerounais. S’agissant maintenant de la gouvernance numérique, nous formulons le vœu, qu’au regard de votre fort potentiel d’innovations technologiques dans le domaine numérique, qui n’a d’égal que les nombreux abonnés de MTN qui se chiffrent en millions, que le MINJEC puisse bénéficier de ces nombreuses innovations pour un saut qualitatif encore plus accru afin d’améliorer la gouvernance qui est la nôtre, permettant ainsi une amélioration des conditions de travail pour l’ensemble du personnel du MINJEC, aussi bien des services centraux, déconcentrés, rattachés et sous-tutelle, afin d’adresser de façon plus optimale l’ensemble des besoins auxquels sont confrontés la jeunesse camerounaise qui ne demande qu’a être mieux accompagnée. » a déclaré Mounouna Foutsou.
Rédaction Afriquepremiere.net