Le Premier ministre(PM), chef du gouvernement, le chef Dr Joseph Dion Ngute, a félicité le fondateur de l’Université des TIC et chercheur international, le professeur Victor Mbarika pour avoir fait briller l’image du pays à travers le monde. Le PM a fait une déclaration le 26 juillet à Yaoundé lors d’une audience accordée au professeur Victor Mbarika à immeuble étoile à Yaoundé.
Il a profité de l’audience pour féliciter l’éminent professeur pour sa récente reconnaissance en tant que lauréat du prix African Achievers. Le Premier ministre a exhorté le professeur Mbarika à multiplier les efforts et à continuer de projeter l’image du pays à l’étranger.
Le professeur Mbarika est arrivé au Cameroun il y a quinze jours après avoir reçu le prix à Londres, Royaume-Uni, Royaume-Uni. Le professeur Mbarika est un universitaire célèbre avec des attributs raffinés dans la promotion de l’éducation et des TIC. Le prix prestigieux a été décerné au professeur Mbarika lors d’une cérémonie à la Chambre des Lords britannique le 14 juillet. La distinction est venue sur la recommandation du Conseil consultatif et en vertu de l’autorisation accordée par le Conseil d’administration. Dans l’esprit de l’appel lancé par le président Paul Biya aux Camerounais pour qu’ils véhiculent une image positive de leur pays dans le monde, le Premier ministre Dion Ngute a cité le professeur Mbarika comme un exemple à imiter.
e professeur Mbarika a reçu le prix au palais de Westminster, au Parlement du Royaume-Uni. Le prix de distinction est signé par le Dr Susan Fajana-Thomas O.B.E, présidente des African Achiever’s Awards et le Dr Tonye Rex Idaminabon, FRSA, qui est le directeur général du comité des prix. Le prix du célèbre universitaire et camerounais exceptionnel qu’est le professeur Mbarika vient après Nelson Mandela d’Afrique du Sud; Julius Nyerere de Tanzanie; Thomas Sankara du Burkina Faso ; Ellen Johnson du Libéria et Nkwame Nkrumah du Ghana, Kenyatta :
Le professeur Victor Mbarika, président et fondateur de la prestigieuse université des TIC, est un acteur académique qui a transformé et continue de donner un nouvel élan à l’éducation en Afrique.
Tout comme ce que le Premier ministre Dion Ngute a recommandé hier lors de l’audience, le professeur Mbarika après avoir reçu le prix a salué son « pays bien-aimé, le Cameroun où j’ai commencé à apprendre le leadership dans ma jeunesse, ainsi qu’à mon père et héros, M. George Mbarika ». Il a déclaré à l’auditoire que: «Afin de représenter mon patriotisme et d’honorer mon pays, j’ai décidé de me présenter en cravate avec le drapeau du Cameroun». Il a promis de continuer à encadrer plus de personnes, et également d’honorer l’Université des TIC et sa famille et le pays du monde entier où il a continué à briller. Le professeur Mbarika n’a pas non plus oublié d’autres futurs dirigeants africains auxquels il a également dédié le prix, en particulier ceux qu’il a encadrés.
Pour ceux qui ne le savent pas, le professeur Victor Mbarika a, à travers le prix, marqué l’histoire compte tenu du calibre des personnalités africaines qui ont reçu le prestigieux prix. Il est pour l’instant le seul Camerounais à avoir reçu le prix. Les African Achievers Awards récompensent l’excellence des dirigeants africains qui se sont engagés dans de multiples actions qui ont continué à stimuler la croissance et le développement humain. Le professeur Mbarika est un chercheur qui a supervisé plusieurs doctorants. Il est un pionnier des TIC et du développement, un domaine dans lequel il a un impact à travers l’Afrique et le monde.