Le fondateur de l’Université des TIC a été décoré par le chef traditionnel de premier degré, Sa Majesté Fon Doh Ganyonga III, dimanche 30 juillet 2023 pour avoir été un pionnier du développement sur plusieurs fronts et avoir fait honneur au Cameroun.
Par KAH Patience
Le célèbre érudit camerounais, le professeur Victor Mbarika, fondateur et porteur de vision de l’institution supérieure d’enseignement admirée, l’Université des TIC, a été décoré par le vénéré chef traditionnel de Bali Nyonga, Fon Doh Ganyonga III, dans le département de la Mezam région du Nord-Ouest pour ses infatigables exploits de développement.
Le professeur Victor Mbarika s’est vu conférer le titre privilégié de Ba Nkom Gwandama, ce qui l’élève à la dignité de membre du cabinet de la chefferie de Bali Nyonga et en fait un érudit et un atout pour la royauté et le développement.
Le titre est l’une des distinctions distinguées du Bali Nyonga Fondom et est rarement conféré à des personnes. La reconnaissance a été donnée le dimanche 30 juillet à Yaoundé.
La reconnaissance traditionnelle est en l’honneur des services inébranlables et sans prétention du professeur Mbarika à l’humanité et de la promotion de l’éducation dans le pays et à travers le monde. Les exploits et les réalisations du professeur Mbarika, en passant par Fon Doh Ganyonga III, ne peuvent passer inaperçus. C’est pour cette raison que le fondateur de l’Université des TIC a été célébré et honoré pour son service à l’humanité. « Ce fut un plaisir de recevoir un de nos fils illustres qui est une lumière pour la société. Il prend plaisir à apporter de la lumière et à rendre les gens heureux », a déclaré Fon Doh Ganyonga III. Il a ajouté qu’« En ma qualité de Fon éminent du pays, je l’ai accueilli, lui et son entourage, dans un délai assez court. Mais c’était un plaisir de les avoir autour et de le motiver à continuer dans cet effort intellectuel et autre visant à faire de la société un endroit agréable pour les Camerounais »
Il a salué le professeur Mbarika pour avoir fait une différence en donnant la priorité au pays d’origine « Quand il regarde en arrière et essaie d’aider au développement de notre pays, je pense que c’est une initiative très louable qui doit être soutenue ».
Le professeur basé aux États-Unis a eu un impact sur des milliers de vies grâce à sa vision des TIC. Récemment, plus de 500 jeunes ont obtenu leur diplôme de l’Université des TIC avec des certificats de licence, de Master et de doctorat. Ce nombre s’ajoute aux milliers qui inondent déjà le monde de l’innovation et de la création d’emplois.
A noter que l’Université des TIC a formé et forme encore des centaines de créateurs d’emplois. Ces créateurs d’emplois formés à l’Université des TIC ont créé des applications et d’autres initiatives liées aux affaires. Il a été prouvé durable et réalisable. Le professeur Mbarika a réussi à diriger une génération de penseurs innovants qui maximisent les opportunités et les surprises printanières.
En réponse, le professeur Mbarika a remercié Sa Majesté Royale, Fon Doh Ganyonga III et ses notables pour « la grande surprise ». Pour Mbarika, la reconnaissance est une bénédiction pour lui et pour toute la famille de l’Université des TIC à laquelle il a dédié le prix.
Le professeur Mbarika était accompagné à la traditionnelle cérémonie de remise des prix par un collège composé de membres du personnel et d’amis de l’Université des TIC. Le titre décerné lors d’une cérémonie surprise a vu la présence de hauts notables du Bali Nyonga Fondom.
À propos du professeur Mbarika Victor
Le professeur Victor Mbarika est un professeur américain de nationalité camerounaise qui rayonne à travers le monde. Il est originaire de Zang Tabi dans le département de la Momo région du Nord-Ouest. Il est actuellement Stallings International Distinguished Scholar et MIS Professor à l’East Carolina University au sein de l’University of North Carolina System, à Greenville, Caroline du Nord, États-Unis.
Le professeur Mbarika, qui est également un philanthrope par excellence, a instruit et nourri plusieurs intellectuels camerounais. Certains d’entre eux menant dans des universités publiques, il a supervisé leurs thèses de doctorat.
À propos du titre Ba Nkom Gwandama
Le titre traditionnel « Ba Nkom » est décerné aux hommes qui ont fait preuve d’un certain degré de travail acharné, d’honnêteté et d’influence dans la société. Par cette reconnaissance, le professeur Mbarika entre dans la classe d’être capable et engagé à représenter le Fon quand et où les besoins se font sentir. C’est l’une des plus hautes reconnaissances traditionnelles du Bali Nyonga Fondom.
Après les princes, les Ba Nkom sont les plus influents. Ils sont considérés comme des Ministres du Fondom qui constituent le cabinet traditionnel du Palais. Un Ba Nkom est aussi celui qui a contribué au développement de sa communauté ou fait quelque chose d’impact général.
A Bali Nyonga, quand quelqu’un devient A Ba Nkom, il ne serre pas la main des gens. Il est visiblement identifié avec le port d’une plume rouge sur sa casquette. C’est la prérogative des Fon de décerner le titre de Ba Nkom.
Le titre pouvait être accompagné d’un nom désigné par les Fon en collaboration avec les King Makers et le Conseil traditionnel.