C’est en prélude à la 27è journée africaine de prévention des risques professionnels dont le thème central cette année est « La sécurité et santé au travail à l’épreuve de la sécurité routière : quelle synergie d’actions entre les acteurs publics et privés », que la CNPS a organisé cette journée de sensibilisation sur les accidents du travail et les maladies professionnelles le jeudi 20 avril 2023 à l’agence FINEXS VOYAGES à Yaoundé. C’était en présence de Béatrice Etoundi, la Présidente Directrice Générale de cette entreprise de transport interurbain de personnes et de marchandises au capital social de 100 millions de FCFA, Cette journée de sensibilisation, animée par les experts de la CNPS et de Securoute, était riche en enseignements pour le bonheur, le bien-être et la sécurité du personnel et des voyageurs. Tout savoir sur cette initiative salutaire fruit de la politique du nouveau top management.
Au Cameroun, entre 2011 et 2017 les accidents de la route ont causé la mort de 7200 personnes et en 2020, on a compté 3275 décès sur les axes routiers selon le ministère camerounais des transports.
A FINEXS VOYAGES, la Présidente Directrice Générale ne ménage aucun effort pour offrir un cadre de travail et un environnement propice à l’épanouissement du personnel et des nombreux voyageurs qui font de plus en plus confiance à cette entreprise de transport interurbain de personnes et de marchandises créée le 1er mai 2003 à Douala.
L’entreprise qui a son siège social à Mboppi, pk 5 avenue des agences de Douala, s’est dotée d’une infirmerie projet pilote de l’employeur, le 1er novembre 2021. On compte ainsi deux pôles d’infirmerie, un Douala et l’autre à Yaoundé, les deux couverts par deux médecins et deux infirmières dans chaque pole. A l’Agence de Yaoundé, un nouveau cadre a été aménagé pour les vendeurs, afin d’assainir ce secteur.
La Présidente Directrice Générale Béatrice ETOUNDI a déclaré au cours de cette journée de sensibilisation que l’entreprise qu’elle dirige est « en quête de l’excellence » avant d’ajouter que « nous sommes obligés de faire de la sécurité notre leitmotiv dans la conduite de nos activités. Je remercie les professionnels de la CNPS, l’infirmière a pris des notes et nous allons en faire bon usage ». L’infirmière de FINEXS Dr. Eyanga Olivia Médecin de travail, a d’ailleurs fait un exposé sur « la sécurité et santé au travail ». Cette initiative véritable école des meilleures pratiques en matière de sécurité routière a été animée par des experts en la matière. « Nous avons saisi l’opportunité de la semaine de la sécurité qui est axée sur le thème « la sécurité routière » pour venir à FINEXS pour donner quelques orientations à savoir l’application du code de la route , le dispositif législatif , l’application des règles de sécurité , le suivi évaluation , de mener des démarches internes pour identifier les risques au niveau des routes, au niveau des véhicules, au niveau de l’environnement pour qu’il puisse les dresser et les annuler » a déclaré Missimikim Martial, Directeur exécutif de Securoute. Pour lui, « Les accidents coûtent beaucoup d’argent aux entreprises et pour cela il faut les combattre pour préserver non seulement la santé financière, mais le personnel, la vie du personnel, et le matériel également ».
Madame Ouwe Chantal Sous-directeur de la prévention des risques professionnels à la CNPS (Caisse Nationale de Prévoyance Sociale) a axé son exposé sur les facteurs de risques d’accident du travail. « Nous avons les facteurs environnementaux, liés par exemple à la météo, les facteurs liés à l’état de la route, les facteurs liés à l’état des véhicules , mais le gros des facteurs ce sur quoi nous avons mis l’accent c’est le facteur humain ; 90% des accidents de trajet sont liés au facteurs humains ; le facteur humain dépend de l’état de santé du travailleur , chaque entreprise doit connaitre l’état de santé des travailleurs, est ce que le travailleur est apte à la conduite , quelle est sa consommation d’alcool, de temps en temps faire des tests , est ce que le travailleur a une bonne visité , est ce que au nouveau cardio vasculaire il est stable , etc. » a-t-elle confié à Afriquepremiere.net avant de souligner qu’ « Il faut connaitre ses chauffeurs les former, les outiller, développer la culture de la sécurité pour minimiser les comportements à risque notamment la vitesse, qui à elle seule est responsable selon les statistiques de 48% des accidents de travail, il y a aussi les conditions de travail, qui peuvent non seulement être cause directe de perte d’un travail mais peuvent impacter sur la santé du travailleur donc aggraver les facteurs humains ».
Cette experte de la CNPS a aussi dit qu’ « il est important que l’entreprise évalue les risques professionnels, qu’elle consigne ces risques professionnels dans un document unique d’évaluation des risques professionnels élabore et adopte une politique santé sécuritaire avec des objectifs mesurables et enfin qu’elle adopte un plan d’action pour mitiger ces risques. Quelles sont les priorités à court terme à moyen terme et à long terme, et qu’elle évalue régulièrement la mise en œuvre de ce plan d’action, est ce que les objectifs ont été atteints, est ce que ça n’a pas été atteint, qu’est ce qui n’a pas marché, évidemment ce plan d’action doit avoir axes : agir sur les facteurs environnementaux, organisationnels, les facteurs humains et la maintenance préventive des véhicules »
Et enfin, très important, « nous devons être des défenseurs de la sécurité routière. Quand nous voyons un comportement à risque, amicalement abordons la personne, sensibilisons. Pour être ce que nous souhaitons, pour que nos enfants soient ce que nous souhaitons, nous devons être vivant et donc pour être vivant nous devons tous être des défenseurs de la sécurité routière » a déclaré Madame Ouwe Chantal.
Entreprise créée par Félix Etoundi un jeune homme d’affaires très dynamique, (de regrettée mémoire), FINEXS VOYAGES, à travers de telles initiatives, étale ainsi son leadership en matière de management, du confort, de la sécurité du personnel et de ses nombreux voyageurs.
Ericien Pascal Nguiamba Bibiang