Ils ont pris part du 20 au 27 juillet 2020 à Yaoundé à un atelier de formation organisé dans les locaux du Ministère en charge du Contrôle Supérieur de l’Etat. Cette formation avait pour objectif global de sensibiliser les dirigeants et personnels de la CAMTEL(Cameroon Telecommunications) sur le cadre normatif et institutionnel régissant les entreprises publiques au Cameroun ainsi que sur le régime de responsabilités et de sanctions applicables. Les détails.
Cet atelier a permis aux participants, cadres et personnel de la CAMTEL de maîtriser le cadre législatif et règlementaire régissant la gestion de la fortune publique au Cameroun en général, et particulièrement la gouvernance institutionnelle, financière et patrimoniale des entreprises publiques ; les notions de fautes de gestion et d’irrégularités et leurs classification au triple plan légal, réglementaire et jurisprudentiel. Cet atelier dont l’ouverture a été marquée par la présence du Directeur Général de CAMTEL, Judith Yah Sunday épouse Achidi et du Ministre délégué à la Présidence de la République chargé du Contrôle Supérieur de l’Etat, Mbah Acha Rose FOMUNDAM, a également permis aux participants de maîtriser le régime de responsabilités des ordonnateurs , gestionnaires et surveillants de crédits publics au triple plan de la discipline budgétaire et financière, du civil et du pénal ; les bonnes pratiques en matière de gouvernance d’une entreprise publique et les bonnes pratiques en matières d’exécution des marchés. Cet atelier a été organisé dans un contexte marqué par des sanctions infligées à des gestionnaires indélicats cités dans des affaires de détournement de fonds ou de mauvaise gouvernance au Cameroun.
On se rappelle d’ailleurs qu’au Cameroun, l’actualité est depuis quelques années dominée par des missions de contrôle et de vérification, à l’issue desquelles plusieurs « affaires » ont éclaté mettant en cause devant le Conseil de Discipline Budgétaire et Financière(CDBF) notamment, les responsables des entités publiques à tous les titres, du fait de leur implication établie ou non, dans la commission de fautes liées à l’exercice de leurs fonctions. D’importantes sanctions sont subséquemment prononcées à leur encontre, à titre de débet et de déchéance, sans que ne soit toujours maitrisées les contours des sanctions, ni les mécanismes y conduisant. Le Ministre délégué à la Présidence de la République chargée du Contrôle Supérieur de l’Etat en ouvrant les travaux de cet atelier a mis les dirigeants de CAMTEL en garde afin qu’ils ne soient pas surpris lors des missions de contrôle qui seront effectuées dans cette entreprise. Mais à CAMTEL l’on pense plutôt que cette formation avait justement pour but de concrétiser la vision du DG de CAMTEL qui est essentiellement centrée sur la quête permanente de la performance et des résultats positifs et évaluables dans la gestion du patrimoine public.
Ericien Pascal Nguiamba