Le lancement de la campagne médiatique de sensibilisation sur la prévention contre le VIH/sida organisée par le Réseau des Journalistes pour l’application du Plan de Maputo (Journalists Network For Maputo Action Plan) en abrégé JNMAP a eu lieu le 23 novembre 2018 à Yaoundé. Au cours de cette cérémonie, les journalistes ont été édifiés sur la nécessité de se faire dépiter et de connaitre son statut sérologique.
« Notre campagne va se dérouler sur une semaine environ, du 23 novembre au 1er décembre 2018. Il s’agit pour nous de contribuer à la lutte contre le sida qui, selon les résultats de l’enquête Camphia, affecte plus les jeunes. Nous avons commencé avec la Planification Familiale en juin. Nous allons nous mobiliser chaque fois que c’est nécessaire. Merci à tous les membres du Jnmap pour leur mobilisation, merci à la Camnafaw qui nous soutient toujours et merci au Comité National de Lutte contre le Sida qui nous a envoyé un expert, le Dr Che. Je n’oublie pas les autres partenaires qui étaient présents à cette cérémonie » a déclaré à la presse Adrienne Engono, la Présidente de ce Réseau de journalistes.
Le Dr Che du Comité National de Lutte Contre Sida(CNLS), a expliqué les raisons pour lesquelles il faut se faire dépister pour connaitre son statut sérologique. Il a parlé de la nécessité de se faire sensibiliser pour se protéger, se faire prendre en charge si tôt si séropositivité, prévenir l’infection des autres parce qu’on a été pris en charge tôt. Pour lui, tout le monde doit se faire dépister afin de protéger les autres de cette maladie, notamment la jeune fille.
Outre la Camnafaw dont le siège a servi de cadre à cette cérémonie, l’on a noté la présence des représentants d’autres organisations de lutte contre le Vih Sida, notamment Horizon-femmes, Acms, Fesade, mais aussi ceux de la Délégation régionale de la jeunesse et du Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille, Iford, qui ont contribué au succès du lancement de cette campagne médiatique de sensibilisation sur le VIH/sida. « Le travail s’annonce intense pour les membres du réseau tel qu’il a été dit par les partenaires » a lancé la Présidente du JNMAP Adrienne Engono.
Ericien Pascal Nguiamba