Il se tient du 8 au 10 octobre 2019 au cercle municipal de Yaoundé la capitale du pays. Une initiative du Laboratoire National de Contrôle de Qualité des Médicaments et d’Expertise(Lanacome). Un rendez-vous incontournable pour les artisans camerounais et promoteurs de PME qui rêvent d’accéder aux marchés internationaux en Afrique, l’Amérique,l’Europe.La problématique de la qualité des médicaments, des cosmétiques et d’autres produits connexes de consommation courante en circulation au Cameroun et en zone CEMAC au centre de l’atelier.
Cet Atelier National sur la qualité des produits de santé et de consommation courante, entre dans une série d’activités de de sensibilisation de l’opinion de mobilisation des acteurs de la chaîne de production des médicaments, des cosmétiques et d’autres produits de consommation courante.
L’édition de cette année est centrée autour de la problématique de la qualité des médicaments, des cosmétiques et d’autres produits connexes de consommation courante en circulation au Cameroun et en zone CEMAC,. Cet atelier abordera aussi des thématiques telles que l’inspection réglementaire, l’évaluation de la conformité et la sécurité sanitaire nationale(stratégie de lutte contre les produits de contre bande). Ce sera une belle occasion pour les opérateurs économiques Publics et privés de présenter leur processus m, offres et services et surtout partager leurs expériences. «Les artisans et les PME dont les produits souffrent souvent de rejet dans certains marchés exigeants en matière de qualité, bénéficieront des formation pendant cet atelier de trois jours » souligne le Directeur Général du Lanacome, Dr Ngono Mballa Rose qui était face à la presse nationale et internationale samedi 5 octobre 2019 à Yaoundé pour annoncer cet évènement qui sera marqué par la participation de plusieurs administrations notamment laboratoire, acteurs de la médecine traditionnelle, fabricants et distributeurs de produits alimentaires et de beauté, produits localement ou importés.
Il faut souligner que cette activité entre dans le cadre des missions du Lanacome qui est chargé entre autres de contrôler la qualité des produits des destinés à la consommation, importés ou fabriqués localement, et à l’exportation. Le Lanacome a également pour mission d’effectuer des études, des analyses et des essais en vue de promouvoir des médicaments et des produits à usage thérapeutique, des cosmétiques, des biomatériaux, des médicaments traditionnels améliorés, et de tout autre produit assimilé de la médecine humaine ou vétérinaire. Le Lanacome est également chargé d’identifier et d’analyser les drogues, de contrôler la formulation des pesticides des biocides et autres produits à usage agricole.Il a en outre pour mission de contribuer à la formation des cadres, des étudiants et des techniciens de divers horizons dans les domaines de l’évaluation et du contrôle de qualité des médicaments, produits de santé et autres produits connexes.
L’atelier qui s’ouvre ce mardi 8 octobre 2019 dans la capitale Camerounaise, est donc une occasion adéquate de formation pour les artisans et PME qui rêvent d’accéder à des grands marchés internationaux, en Afrique, l’Amérique, l’Europe. Produire seulement ne suffit plus. Il faut des produits de qualité parce que « la qualité est un déterminant essentiel dans la conquête des marchés exigeants en matière de respect de normes de production et de qualité de produits finaux. Il est donc bon que les produits à mettre sur le marché soient contrôlés. Pour l’intérêt de tous. « Il est impératif que ces produits soient testés et bénéficient d’un certificat d’analyse d’un laboratoire de référence. Et le Lanacome est ce laboratoire au Cameroun
Ericien Pascal Nguiamba