Franklin EPAPE fait partie des 15 résidents qui ont été décorés de l’Ordre d’Ottawa le 14 novembre pour le compte de l’année 2024. Premier camerounais à recevoir cette prestigieuse distinction créée depuis 2012 par le Conseil municipal, Franklin EPAPE a ensuite été célébré le 15 novembre au cours d’un Galla VIP par le Haut Commissaire du Maroc la Doyenne de Souriya Otmani, les Ambassadeurs, le maire Marc Sutcliffe, son Conseiller Municipal David Hill, le député Chandra Arya et l’Ambassadeur Philippe Gwesse. Les détails.
L’Ordre d’Ottawa rend hommage à des résidents exceptionnels qui ont grandement contribué sur le plan professionnel à la vie des résidents de la ville dans de nombreux domaines, comme les arts et la culture, les affaires, les services communautaires, l’éducation, l’entrepreneuriat, la fonction publique, le travail, les communications et les médias, les sciences, les sports et les spectacles, et d’autres secteurs d’activité dont bénéficient les résidents d’Ottawa.
Le Conseil municipal a créé cette prestigieuse distinction municipale en 2012. Les récipiendaires de l’Ordre sont choisis par un comité de sélection formé du maire, de la greffière municipale, du chef de police, du chef du protocole, de l’archiviste de la Ville et de la directrice générale de la Bibliothèque publique d’Ottawa.
Outre Franklin EPAPE , on compte aussi 14 autres récipiendaires de l’Ordre d’Ottawa pour cette année 2024 à savoir Alexandra Badzak,Devinder Chaudhary,Ken Craig,Josephine Etowa,Tina Fedeski,Paul Fournier,Catherine Mensour,Robert Merkley,Leonard Potechin,Louisa Taylor,Christina Tessier,Andrew Waitman,Lisa Weagle et Jeffrey York. « Ce qu’il y a de mieux à Ottawa, ce sont les gens. Notre communauté est gentille, généreuse, attentionnée et compatissante. Et elle compte parmi sa population des personnes extraordinaires qui ont accompli des choses incroyables au travail et dans la collectivité. Je suis très fier de rendre hommage à certains des membres les plus exceptionnels et brillants de l’Équipe Ottawa : 15 résidents exceptionnels qui recevront l’Ordre d’Ottawa et un bénévole remarquable qui sera le lauréat du Prix Brian-Kilrea soulignant l’excellence d’un entraîneur. » avait déclaré Mark Sutcliffe, le maire d’Ottawa peu avant cette grande cérémonie.
Au cours de cette grande cérémonie le maire a également remis à Jean-Pierre Saab le Prix Brian-Kilrea soulignant l’excellence d’un entraîneur, une distinction de la Ville qui rend hommage à un entraîneur amateur incarnant le mieux les qualités de leadership et de dévouement.
Bon à savoir, Ottawa est la capitale du Canada et se trouve dans la province de l’Ontario au sud-est du pays, à proximité de la ville de Montréal et de la frontière des États-Unis.
Ericien Pascal