Interpellé hier mercredi 24 juillet 2024 au Salon de l’Action gouvernementale(Sago) à Yaoundé, sur la mauvaise qualité des services et communications électroniques au Cameroun, le Directeur Général de la Cameroon Telecommunications, Judith Yah Sunday Epse Achidi n’est pas passé par quatre chemins pour cracher ses vérités. Voici enfin ce que les camerounais doivent savoir sur le « deal » entre CAMTEL et les autres opérateurs.
Au Salon de l’Action gouvernementale, CAMTEL a fait découvrir au public sa contribution dans l’amélioration des conditions de vie des populations. Avec un exposé riche et édifiant sur son infrastructure numérique et son apport dans la transformation digitale de l’administration et la vie des citoyens.
En 5 ans, le chiffre d’affaires de CAMTEL est passé de 100 milliards à 200 milliards. Visiblement, le nouveau top management ne ménage aucun effort pour que cette entreprise, opérateur historique des télécommunications, conserve son statut de leader au Cameroun.
CAMTEL offre à son personnel des conditions favorables de travail, et un service de qualité à l’ensemble de la population camerounaise. « Je pense que CAMTEL est complètement transformée et se porte à merveille » a dit fièrement son Directeur Général.
Malheureusement l’entreprise est souvent accusée à tord sur la mauvaise qualité des services et communications électroniques au Cameroun. Pourtant CAMTEL met tout en œuvre, à son niveau, pour que les camerounais et abonnés des autres opérateurs aient un service de qualité. C’est l’ancien journaliste de la Crtv, Alain Belibi qui a poussé le Directeur Général de CAMTEL, Judith Yah Sunday Epouse Achidi à sortir de ses gongs, avec une question relative à la mauvaise qualité des services et communications au Cameroun.
Une interpellation qui a amené le DG de CAMTEL à cracher ses vérités et de tout déballer. « Je pense que CAMTEL ne se défend pas suffisamment face au public et face aux autres opérateurs. CAMTEL a eu la convention de concession sur le transport ça veut dire que c’est CAMTEL qui est l’unique opérateur à même de fournir une capacité à tous les auteurs opérateurs de téléphonie au Cameroun » a-t-elle commencé par dire avant d’expliquer la nature du «deal» avec les autres opérateurs. « Nous fournissons les capacités avec notre backbone national terrestre qui relie l’ensemble des dix régions et nos quatre câbles sous-marins qui relient le Cameroun à l’ensemble du monde entier. C’est ce service de transport que nous fournissons aux autres opérateurs. Maintenant, ces autres opérateurs que nous devons citer puisque nous les connaissons tous, Mtn et Orange, quand nous leur fournissons ces capacités dans leurs équipements, à leur tour, ils fournissent aux différents abonnés les communications électroniques. Aujourd’hui Mtn a près de dix millions d’abonnés, Orange a plus de huit millions d’abonnés, et vous savez que toutes ces communications passent sur les canaux de transmission. Alors si les différents canaux de distribution sont saturés forcément la qualité de service sera mauvaise. Vous avez des embouteillages sur les canaux de distribution de Mtn et Orange qui se cachent derrière CAMTEL comme c’est trop facile pour dire c’est parce que CAMTEL n’a pas fourni les capacités, c’est faux. CAMTEL fournit la capacité jusqu’à dans leur équipements. Si CAMTEL ne fournissait pas les capacités vous n’aurez même pas de communication du tout. Soit ça marche soit ça ne marche pas ». Judith Yah Sunday est allée plus loin dans ses vérités. « Quand la communication est mauvaise ça veut dire que c’est les canaux de distribution des opérateurs Mtn, Orange qui sont mauvais, il faut qu’on le dise publiquement et qu’ils arrêtent de mettre leur incompétence sur CAMTEL».
Pour elle, CAMTEL a suffisamment de capacité sur son backbone national. CAMTEL a non seulement les capacités mais en plus, a la redondance. Avec ses quatre voies entre Yaoundé et Douala. Il ya le câble souterrain, le câble eneo qui est sur la haute tension et qui permet d’avoir la continuité de service. Donc même si le câble souterrain est coupé, automatiquement les communications sont basculées sur le câble de haute tension d’eneo et tout continue à fonctionner sans que personne ne se rende même compte.
Et si même par extraordinaire il y aurait coupure entre Yaoundé et Douala, il ya une autre voie qui passe par Bafoussam. Douala –Bafoussam-Yaoundé qui permet la redondance. « Nous nous assurons que la qualité de service est au rendez-vous. Nous avons conscience de ce que CAMTEL est la dorsale sur laquelle toute la nation camerounaise se base pour faire sa transformation numérique, c’est un devoir historique et nous avons pris l’engagement de ne pas faillir. Nous travaillons jour et nuit pour nous assurer que notre service est de qualité » a martelé avec assurance le DG de CAMTEL.
Ericien Pascal