Le patron de la radiotélévision de service public a reçu une belle distinction pour l’ensemble de sa carrière de l’université des TIC en présence du Recteur, du fondateur de cette institution et du Pr Cosmas Cheka, le représentant du Premier Ministre, Chef du gouvernement. C’était le 29 juillet 2023 au Palais des Congrès de Yaoundé lors de la remise solennelle des Diplômes aux étudiants de l’Université des Technologies de l’Information et de la Communication. Son message à la jeunesse camerounaise est inoubliable.
Par Ericien Pascal Nguiamba Bibiang
« Excellence Mesdames et Messieurs avec autant d’émotion que d’humilité je reçois cet adoubement comme une incommensurable grâce » a déclaré Charles Ndongo lors de cette cérémonie placée sous le haut patronage du Premier Ministre chef du gouvernement Chief Dr. Joseph DION NGUTE la 7è cérémonie de remise des diplômes à près de 500 étudiants finissants des Cycles Licence, Master, Doctorat de l’université de des TIC sous le thème « la place de l’université des TIC dans la construction éthique de la nation ». Charles Ndongo dont le parcours professionnel a démarré il y a 42 ans, a été habillé de reconnaissance symbolique. De praticien du journalisme de terrain pendant 36 ans, il est passé il y a 7 ans maintenant à Manager de l’audiovisuel public « par la volonté de Dieu et la plume du Président de la république Paul Biya » aime-t-il rappeler. Depuis, Charles Ndongo tente de mettre en œuvre avec l’aide solide permanente de ses collaborateurs venus nombreux dans le mythique Palais des congres, « l’idée commune d’un audiovisuel de qualité selon la belle formule de Hervé Bourges grand homme des médias qu’il fait bon de citer dans ces circonstances mémorables d’exaltation frémissantes » dit-il.
Pour les camerounais, les africains et tous ceux qui vivent au Cameroun ou qui ont vécu dans ce beau pays, personne ne peut dire qu’il n’a pas été séduit par le talent et le professionnalisme de Charles Pythagore Ndongo. Hier journaliste, reporter, chef de la brigade des reportages spéciaux à la télévision nationale, « journaliste du président » comme aimaient à le dire certains camerounais, il est devenu par la suite Directeur central TV à la crtv, avant d’être propulsé par la force d’un décret du président de la république, Directeur général de la CRTV. Il a fait ses études au Cameroun. Ancien étudiant de l’université de Yaoundé, Charles Ndongo fait partie des premières stars de la radio au Cameroun. D’ailleurs, la radio est son premier amour avant la télévision, le deuxième. Il a créé plusieurs émissions et est considéré comme le seul journaliste ayant régulièrement obtenu des interviews du Président de la République.
Charles Ndongo a donc reçu de l’Université des TIC le Prix d’Excellence pour l’ensemble de sa carrière. Cet immense professionnel a servi les camerounais avec passion, suscité des vocations auprès de la jeunesse, forcé l’admiration de ses collèges et confrères. Charles Ndongo est donc non seulement une référence mais aussi un modèle de vie et de réussite pour la jeunesse camerounaise de plus en plus en perte de repères, et influencée par des anti-modèles. C’est donc à juste titre que le Fondateur de l’Université des TIC, le Professeur Victor Mbarika, le recteur Jean Emmanuel Pondi et tout le staff de cette prestigieuse université, leader en matière des TIC, ont décidé de primer et de célébrer ce monument, mieux, cette icône dont le parcours exceptionnel devrait servir de boussole pour les générations actuelles et futures.
« Moi je crois toujours en la force du travail et de l’engagement professionnel, je crois en l’humilité, la patience la rigueur et la résilience, je crois en l’intelligence authentique et innée don de Dieu, qui surpasse l’intelligence artificielle produit de l’homme. Au total je crois en l’humain, au capital de potentialité qu’il renferme, aux liens profonds inoxydables qui fondent l’amitié la solidarité, la complémentarité et la sociabilité. Ce sont là des valeurs qui ont jalonné et baigné mon parcours » a déclaré l’actuel DG de la CRTV. Le mari de Sylvie Barbara vêtu de sa toge portée devant les caméras, les regards du public venu très nombreux à cette cérémonie, a dans son discours-témoignage, remercié et félicité le fondateur de l’Université des TIC le Professeur Victor Mbarika pour cette remarquable œuvre de construction d’une jeunesse camerounaise et africaine forte compétente et utile et compétitive pour la nation. Il a salué le dynamisme la créativité l’ambition du Professeur Mbarika considéré par Charles Ndongo comme une fierté pour le Cameroun.
Aux étudiants, finissants et apprenants, le DG de la Crtv a parlé avec les mots qu’il faut. Comme un papa à ses enfants. « Je souhaite bonne chance à tous les étudiants finissants…ne baissez jamais les bras pour réaliser vos rêves» car il n y’a rien d’autre de meilleur que le travail.
Et avec la montée en puissance des Technologies de l’Information et de la Communication(TIC), Charles Ndongo a interpellé les générations d’aujourd’hui et de demain en leur rappelant que le principal challenge du village planétaire consiste à ramener l’essentiel pour et autour de l’homme et « l’intelligence artificielle qui est au cœur de ICT University nous interpelle tous et vous interpelle encore plus chers amis jeunes finissants , jeunes apprenants ; parce qu’elle fait côtoyer le meilleur et le pire il s’agit me semble-t-il de booster le meilleur et de minorer le pire afin que la technologie aide à l’épanouissement de l’homme et non à son rabaissement. C’est le message que le déjà vieux briscard que je suis viens vous délivrer » a déclaré Charles Ndongo salué par des salves régulières d’applaudissements. « Excellence Mesdames et Messieurs je revêts cet habit avec honneur fierté et encore une fois beaucoup d’humilité, je voudrais le dédier à tous les enfants qui comme moi sont issus de la ruralité pure et dure, à tous ceux qui construisent leur trajectoire à la force du poignet ; je n’oublie pas moi-même que j’ai été chasseur, pêcheur, pousseur, taximan et j’en passe. A tous ceux qui osent rêver et travaillent à réaliser leurs rêves à tous les miens bien sûr, compagnons de route et de vie à divers titres… » a déclaré le natif du village Mbikiliki dans l’arrondissement de Lolodorf. Il a ainsi cité tour à tour sa charmante épouse Sylvie Barbara, ses enfants, petits-enfants, ses frères, sœurs et amis et avec une pointe de nostalgie, son père et à sa mère sans doute postés depuis leur balcon céleste pour vivre ce grand moment de reconnaissance de leur fils. Le Directeur Général de la Crtv a aussi dédié cette distinction à ses devanciers, professionnels qui ont eu un impact positif sur sa trajectoire. Le ministre Henri Bandolo ‘Icône des icônes » et les pionniers emblématiques de la télévision au Cameroun : Le Professeur Gervais Mendo Ze, Emmanuel Nguiamba Nloutsiri et bien d’autres ont été cités .dans ce chapelet de remerciement.
« Nous voulons remercier du fonds du cœur les icônes qui ont parlé aujourd’hui c’est-à-dire Charles Ndongo Eric Chinje, pour la leçon de persévérance qu’ils ont donnée à nos étudiants. Je pense que personne n’oubliera cela pendant toute leur vie… ces mots de sagesse, de puissance de croyance en soi-même. C‘est ce qu’ils nous ont démontré aujourd’hui ; et j’espère que ça sera transmis de génération en génération » a déclaré le recteur de ICT University, le Professeur Jean Emmanuel Pondi. Ce Prix d’Excellence pour l’ensemble de sa carrière vient à nouveau illustrer aisément que Charles Ndongo est non seulement une référence mais aussi un modèle de vie et de réussite pour la jeunesse camerounaise de plus en plus en perte de repères, et influencée par des anti-modèles.
Ericien Pascal Nguiamba Bibiang