L’Equato-guinéen Fortunato-OFA MBO NCHAMA Président de la Banque de Développement des États de l’Afrique centrale(BDEAC), arrivé en fin de mandat, a été reçu en audience lundi 18 avril 2022 à Malabo par le Chef de l’Etat Téororo Obiang Nguema Mbasogo. Au menu de cette audience, les réformes institutionnelles, organisationnelles et opérationnelles réalisées par la BDEAC en faveur des Etats de la CEMAC en général et de la Guinée Équatoriale en particulier. Voici les détails.
Le chef de l’Etat équato-guinéen, Obiang Nguema Mbasogo a félicité le président de la Banque de développement des États de l’Afrique centrale(BDEAC), Fortunato-OFA MBO NCHAMA pour le mandat révolutionnaire qu’il termine en ce moment à la tête de la Banque. Alors qu’il poursuit une tournée sous régionale de remerciements, Fortunato-OFA MBO NCHAMA a été reçu lundi 18 avril 2022 par le Président de la République, Obiang Nguema Mbasogo. Les félicitations du Chef de l’Etat équato-guinéen, traduisent ainsi l’entière satisfaction des plus hautes autorités du pays, au regard des résultats sans précédent qu’il a permis à l’Institution de réaliser en faveur des Etats de la CEMAC en général et de la Guinée Équatoriale en particulier. Lors de l’audience, Fortunato-OFA MBO NCHAMA a exprimé ses profonds remerciements au chef de l’Etat pour cette reconnaissance des efforts déployés durant son passage à la tête de la BDEAC pour accompagner la République de Guinée Équatoriale dans la mise en œuvre de son programme de développement.
Dès sa prise de fonction, Fortunato-OFA MBO NCHAMA a fait des réformes institutionnelles, organisationnelle et opérationnelle sa plus grande priorité. Celles-ci ont permis à la Banque de réaliser des résultats exceptionnels et ont considérablement accru son attractivité sous-région ale et internationale. La BDEAC a réussi au cours de son mandat à lever sur les marchés financiers sous-régional et international, des ressources d’un montant d’environ 600 milliards de FCFA soit plus du tiers du montant mobilisé depuis la création de la Banque.
L’impact des réformes qu’il a entreprises a permis également d’améliorer et de moderniser les conditions de travail du personnel. Aux termes de cette rencontre, le
Président de la Banque a pris les plus hautes orientations du président de la République quant aux perspectives en matière de financement des besoins du pays pour les années à venir. Le volume des financements de la BDEAC au profit de la Guinée Équatoriale s’élève à 400 milliards FCFA et couvre divers domaines de l’économie comme le transport, l’énergie, l’agro-industrie, l’industrie, l’éducation et la santé.
Afriquepremiere.net
Contact Rédaction Afriquepremiere.net 00237 699.84.39.76