Déclaration forte du Ministre du Travail, de la Promotion de l’Emploi et de la Sécurité Sociale de la République de Guinée Équatoriale au sortir de l’audience avec le Ministre camerounais du Travail et de la Sécurité Sociale, Grégoire Owona, lundi 03 décembre 2018 à Yaoundé. Cette audience inaugure une visite de travail de cinq jours en terre camerounaise du Ministre Equato-guinéen qu’accompagnent quatre collaborateurs de haut rang.
« Nous sommes venus apprendre de l’expérience du Cameroun en ce qui concerne le programme pays du travail décent » a déclaré le Ministre Becale Obiang Celestino Bonnifacio avant d’ajouter que « La Guinée Equatoriale va signer ce programme avec le bureau international du travail l’année prochaine ».
Cette visite de travail en terre camerounaise s’inscrit dans le cadre de la coopération internationale avec l’OIT et traduit une volonté de la République sœur de Guinée-Équatoriale de s’inspirer de l’expérience du Cameroun en matière d’élaboration des politiques publiques relatives notamment au dialogue social, à la sécurité sociale et plus spécifiquement à la mise en œuvre du Programme Pays pour le Travail Décent (PPTD). « Le Cameroun pays frère et ami, a plus d’expérience que les autres pays de la sous-région, c’est pourquoi nous sommes venus voir ce que le Cameroun a déjà fait et en profiter » a expliqué à la presse le Ministre Equato-guinéen qu’accompagnent quatre collaborateurs de haut rang à savoir le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre du Travail, de la Promotion de l’Emploi et de la Sécurité Sociale,Ntugu Obono Honorato Asama, le Directeur Général du travail Ngono Chama Angel Francisco Ela, le Directeur Général des Coopératives et de l’Economie sociale Obama Obono Rosa Mari Carmen et le Directeur Général de l’Emploi Asumu Bengono Luis Bokung. Implémenté au Cameroun depuis 2014, le PPTD est un programme qui ambitionne la concrétisation de 4 piliers à savoir, l’emploi productif et durable; le dialogue social; la protection sociale; les normes internationales.
C’est donc dans le but de la mise en cohérence en République de Guinée-Equatoriale des objectifs de protection du travail et d’amélioration du cadre normatif en la matière, que la délégation du Ministère du Travail, de la Promotion de l’Emploi et de la Sécurité Sociale, séjourne au Cameroun du 03 au 07 décembre 2018. L’audience de ce lundi 03 décembre entre le ministre Grégoire OWONA et son homologue Becale Obiang Celestino Bonnifacio est l’une des étapes marquantes de cette visite de travail. Après l’audience avec le Ministre du travail et de la sécurité sociale du Cameroun, la délégation a été reçue dans l’après-midi en audience par la Directrice du Bureau International du Travail(BIT) Vera Paquete Perdigao.
Mardi 4 décembre, la délégation sera reçue en audience par le Ministre camerounais de l’Emploi et de la Formation Processionnelle Zacharie PEREVET. La journée s’achèvera par une visite du Centre Régional Africain d’Administration du Travail (CRADAT) suivie d’une séance de travail. On annonce aussi des audiences dans d’autres départements ministériels intervenants dans la mise en œuvre du PPTD au Cameroun. La délégation Equato-guinéenne visitera par ailleurs des institutions et entreprises du pays.
Ericien Pascal Nguiamba