Dans le cadre de sa tournée républicaine, mercredi 17 juillet 2024, à Franceville chef-lieu de la province du Haut-Ogooué et du département de la Mpassa, le Président de la Transition le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA est revenu sur le processus de prise du pouvoir par le CTRI, Comité pour la transition et la restauration des institutions. Devant une assistance nombreuse, le nouvel homme fort du Gabon fera une grosse annonce qui a mis KO et à genoux les adeptes de la médisance, la diffamation, la manipulation et la division : Marie Madeleine MBORANTSUO a fait tout son possible pour annuler l’élection truquée. Les détails.
Comme l’adage populaire le dit: « la vérité n’a pas de tombe ». Alors que les mauvaises langues ont toujours voulu faire douter de l’intégrité professionnelle de ce haut magistrat Gabonais, le Dr Marie Madeleine MBORANTSUO, qui a donné plus de trois décennies à faire respecter la constitution Gabonaise contre vents et marées, en sa qualité de Président de la Cour Constitutionnelle Gabonaise jusqu’au 30 août 2023, voila que l’actuel Chef de l’État, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA homme intègre, qui connaît bien le Gabon et ses ramifications politiques vient de sonner le Glas lors de sa tournée dans la province du HAUT OGOOUE, en des termes clairs et sans équivoques. : « MBORANTSUO a fait tout son possible pour annuler l’élection truquée ».
Comme pour dire que Dr Marie Madeleine MBORANTSUO et ses 8 autres collègues JUGES CONSTITUTIONNELS ont toujours œuvré à préserver la stabilité politique au Gabon, ce collège de juges constitutionnels n’a eu de cesse de répéter que la CONSTITUTION est l’épine dorsale d’une république digne de ce nom. L’on se souvient qu’à quelques semaines des élections présidentielles au Sénégal, la chaîne 2STV, n’a eu cesse de diffuser la mémorable émission DEVOIR DE MEMOIRE dans laquelle le Dr Marie Madeleine MBORANTSUO a presque donné une leçon de droit Constitutionnel. Toute chose réconfortante ainsi que les téléspectateurs de cette populaire chaîne privée Sénégalaise ont pu et su l’apprécier parce que sacralisant le respect des décisions de la cour constitutionnelle, seul gage de paix pour nos pays. Ce DEVOIR DE MEMOIRE intemporel et de qualité journalistique indiscutable présenté et mené avec brio par CONSTY EKA, devra encore être multidiffusée afin de nous illuminer et nous édifier, faire école pour nous les africains sur le respect des institutions, de ceux qui les dirigent, qui de surcroît prête serment. Une qualité à reconnaître au Dr Marie Madeleine MBORANTSUO dont le silence nous a toujours étonné et comprenons maintenant qu’elle, sachant la vérité à l’opposé des commentaires, se refuse à nager en eaux troubles de contre vérités qui font le contenu des réseaux sociaux et de laisser le temps au temps, qui fera le lit de la vérité sur laquelle viendront se prosterner tous ceux qui passent le temps à dire tout et n’importe quoi.
Son patriotisme a donc été manifeste et contributif pour le nouveau Gabon que dirige aujourd’hui avec brio le Général OLIGUI NGUEMA. Quoi de plus normal qu’elle soit restaurée aujourd’hui dans son honorabilité et sa dignité. Pour avoir refuser de cautionner le tripatouillage, le faux, le trucage, cette grande dame digne d’estime, de respect et de considération, ne peut que se mettre totalement au service des Institutions de la République et de celui qui les incarne à savoir le Président Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA.
Par ailleurs, ce serait un avantage énorme et bénéfique pour l’Afrique, de la voir faire des conférences dans nos Etats sur la JURIDICTION CONSTITUTIONNELLE et promouvoir la connaissance du droit aux africains dont la méconnaissance par le peuple de ces mécanismes entraînent de tout temps des troubles dans nos pays. Notons qu’en 2025, le Cameroun, la Côte d’ivoire, le Gabon pour ne citer que ces mastodontes d’Afrique Centrale et de l’ouest, vont vivre les élections présidentielles.
En restaurant le Dr Marie Madeleine MBORANTSUO, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA prouve qu’une Afrique nouvelle est entrain d’éclore et qu’elle est sans complexe parce que digne et fière de ses filles et fils qui œuvrent à ce renouveau.
Mua Mbvumbo