Le Forum d’affaires sur l’énergie en Afrique centrale est une plate-forme de rencontre pour la sous-région de l’Afrique centrale et les pays voisins dans le but de développer l’industrie énergétique régionale et d’établir des relations public-privé. Il se tiendra les 8 et 9 septembre 2022 dans la capitale économique du Cameroun et sera marqué par la participation des Ministres africains et hautes personnalités du secteur de l’industrie énergétique. S.E. Gabriel MBAGA OBIANG LIMA, Ministre des mines et des hydrocarbures de Guinée équatoriale, est celui qui a impulsé ce forum organisé par le CABEF. Ce ministre qui a été au moins deux fois élu meilleur ministre du pétrole en Afrique, est au cœur de l’organisation. Détails.
Le CABEF 2022 débutera le 8 septembre 2022 à Douala, au Cameroun. Une réunion des ministres de l’énergie et des dirigeants des différents pays participants. La réunion sera une occasion importante de développer davantage les questions d’importance régionale et internationale, créant ainsi un consensus autour de livrables communs spécifiques. La réunion tiendra des sessions spéciales pour échanger des vues sur les initiatives de coopération stratégiques, politiques et pratiques nécessaires pour faire progresser le secteur de l’énergie de la sous-région. Il permettra également de débattre des aspects clés des politiques, des plans de développement, des initiatives majeures et des défis dans les pays respectifs des participants à l’événement.
Cet événement exceptionnel offre des opportunités inégalées pour créer des relations d’affaires solides et durables, conclure des accords, collaborer, partager des idées, s’inspirer et apprendre les uns des autres. L’exposition représente la vitrine de l’industrie – les meilleures entreprises du secteur dans la région, mettant en évidence les dernières innovations, technologies et développements.
Parmi les conférenciers et invités de marque, il y aura Dr Omar Farouk Ibrahim, Secrétaire général de l’Organisation africaine des producteurs pétroliers, APPO ; S.E. Bruno Jean Richard ITOUA, Ministre des hydrocarbures de la République du Congo ; S.E. Gabriel MBAGA OBIANG LIMA, Ministre
des mines et des hydrocarbures de Guinée équatoriale(photo ci-dessous), est celui qui a impulsé ce forum organisé par le CABEF. Le 15 juin 2021, il s’était officiellement opposé à l’organisation aux Émirats arabes unis de l’Africa Oil Week (AOW), l’un des salons africains les plus importants du secteur. L’évènement avait été déplacé à Dubaï à cause des restrictions liées au coronavirus en Afrique du Sud où il était initialement prévu. Le Ministre équato-guinéen, le seul Africain à s’être opposé à ce changement, avait également annulé la participation de son pays. Pour lui, un évènement de ce type devrait avoir lieu en Afrique et nulle part ailleurs. Cette posture vient confirmer son leadership dans le secteur en Guinée équatoriale depuis plusieurs années, mais aussi en Afrique. S.E. Gabriel MBAGA OBIANG LIMA, est donc celui qui a impulsé ce forum de Douala organisé par le CABEF. Ce ministre qui a été au moins deux fois élu meilleur ministre du pétrole en Afrique, est au cœur de l’organisation. Entre autres conférenciers de haut rang, S.E.jerassem le Bemadjiel, Ministre du pétrole et de l’énergie du Tchad ; S.E M. Denis Christel SASSOU NGUESSO, Ministre de la Coopération internationale et de la Promotion du partenariat public-privé du Congo Brazzaville ; S.E Vincent de Paul MASSASSA, Ministre du pétrole, du gaz, des hydrocarbures et des mines de la République gabonaise ; M. NJ AYUK, Président de la Chambre africaine de l’énergie et PDG de Centurion Law Group ; M. Dieudonné Evou Mekou, Président du BDEAC et bien d’autres.
APPROCHE DE SÉCURITÉ CONTRE LA COVID-19
La santé et la sécurité de tous les visiteurs des conférences demeurent une priorité absolue. Il sera question de surveiler de près les mandats et les changements de politiques du gouvernement, les lignes directrices des Centers for Disease Control and Prevention (CDC) et les progrès en santé publique. Au fur et à mesure que l’information concernant le virus continue de se développer, il sera question d’ajuster l’approche commune au besoin et tenir tout le monde au courant des nouveaux développements afin d’assurer un effort coordonné et un environnement sûr pour tous les participants à la conférence.
Au cours de ce forum, l’utilisation de masques faciaux sera obligatoire pour tous les participants. Pour ce qui est des stations de désinfection des mains, il y aura aurons des installations de lavage des mains et/ou des systèmes de désinfection facilement accessibles à tout le monde tout au long de l’événement.
Pour ce qui est des mesures d’espacement, les pratiques de distanciation sociale seront mises en œuvre conformément à toutes les directives locales et nationales.
Quant à la Signalisation Santé et sécurité, des affiches rappelleront à tous les participants la distance sociale et laveront et désinfecteront fréquemment leurs mains.
Cet événement organisé par l’industrie pour l’industrie sera un lieu où toute la chaîne logistique se rassemble pour apprendre, réseauter et faire des affaires.
Ericien Pascal Nguiamba Bibiang