Le mémorandum d’entente a été signé le 29 juillet 2019 à Yaoundé par le Directeur Général de la Cameroon télécommunications (Camtel) Judith Yah Sunday et le Recteur de l’Université de Yaoundé 1 le Pr. Maurice Aurélien Sosso. Par le biais de ses innovations, ce Centre va offrir dans les secteurs de croissance de l’économie, un leadership en intelligence artificielle portée par le numérique.
« Nous envisageons de former au moins 100 étudiants au cours de la première année de fonctionnement. Et 25% de ces derniers bénéficieront d’une bourse complète prise en charge à 100% par Camtel et ses partenaires d’une part, et par l’Université de Yaoundé 1 à travers son école d’ingénierie- Polytech » a déclaré le Directeur Général de Camtel lors de la signature du mémorandum d’entente à Yaoundé. Elle a indiqué que la parcelle de terrain destinée à la construction de ce Centre a déjà été identifiée et le titre foncier déjà obtenu.
Il faut noter que la conception des programmes de ce Centre prend en compte l’intégralité des cycles d’innovation,y compris le développement de compétences favorables à l’emploi et des programmes postdoctoraux de recherche et de développement parrainés par l’industrie. « La finalité des Centres d’innovation est d’améliorer les perspectives d’emploi pour la jeunesse Camerounaise à travers des systèmes de formation orientée vers l’acquisition des connaissances et des compétences induisant l’apprentissage,la recherche, l’innovation et la créativité » a déclaré le recteur de l’Université de Yaoundé 1, Pr. Maurice Aurélien Sosso visiblement ravi de la mise sur pied de ce projet dont le coût est évalué à 1 milliard 300 millions de FCFA. Selon son Directeur Général, « Camtel s’engage aujourd’hui à concevoir des solutions intelligentes, simples,mais globales » afin de faire du numérique le quotidien des populations.
Ericien Pascal Nguiamba