Avec une capacité de levage de 50 tonnes, ces nouveaux équipements reçus par Kribi Conteneurs Terminal (KCT) lundi 10 mai 2021, vont contribuer à accélérer la dynamique de croissance des trafics au Port de Kribi. Ces nouveaux équipements symbolisent en fait la montée en puissance du Terminal à Conteneurs du port de Kribi et portent à 10 le nombre de portiques de parc. En comparaison, Douala en a 4 dont 3 seulement en état de marche. Ces portiques de parc permettront donc d’augmenter substantiellement le stockage en hauteur des conteneurs. Les détails…
«Malgré le contexte de la pandémie de Covid-19, KCT poursuit son programme d’investissements. Grâce à ces nouveaux équipements, nous allons contribuer à améliorer la productivité et à réduire significativement les temps d’attente des camions. L’objectif est de pouvoir servir nos clients chargeurs ou réceptionnaires dans les meilleurs délais. Nous avons l’ambition en synergie avec l’autorité portuaire de renforcer la compétitivité du Port de Kribi» a indiqué Eric Lavenu, Directeur Général de Kribi Conteneurs Terminal. En 2020, KCT avait enregistré un taux de progression des volumes manutentionnés de 56,27%. Les cinq portiques de marque Konecranes permettront donc à KCT de disposer de capacités complémentaires de manutention sur le terminal à conteneurs de Kribi. Ils vont également permettre d’optimiser l’utilisation du parc de stockage des conteneurs et d’améliorer le délai de traitement des camions déposant et réceptionnant les conteneurs. En fait ces nouveaux équipements symbolisent en fait la montée en puissance du Terminal à Conteneurs du port de Kribi et portent à 10 le nombre de portiques de parc. En comparaison, Douala en a 4 dont 3 seulement en état de marche. Ces portiques de parc vont permettre d’augmenter substantiellement le stockage en hauteur des conteneurs. Selon les responsables du Port de Kribi, ces équipements viennent renforcer la démarche d’excellence opérationnelle de KCT au bénéfice des partenaires, armateurs, transporteurs routiers et usagers du port de Kribi. Après la réception le 11 avril 2021 d’une grue mobile Gottwald, Kribi Conteneurs Terminal poursuit grâce à ces portiques de parc, son plan d’investissements. L’entreprise se mobilise aux côtés du Port Autonome pour développer l’attractivité de la place portuaire de Kribi pour le Cameroun, le Tchad et la Centrafrique.
Bon à savoir, Kribi Conteneurs Terminal est constitué d’un groupement d’actionnaires camerounais, de Bolloré Ports, CMA CGM, CHEC. KCT est le concessionnaire du terminal à conteneurs du port en eaux profondes de Kribi.Il offre à la chaîne logistique Camerounaise une infrastructure moderne, adaptée à la nouvelle génération de navires transocéaniques, dont les quais de 350 mètres peuvent accueillir des navires ayant une capacité allant jusqu’à 11 000 EVP. Véritable porte d’entrée sur le Cameroun et ses pays de l’hinterland, comme le Tchad ou la République Centrafricaine, ce terminal facilite l’essor du commerce régional et accélère la croissance économique du Cameroun.
Ericien Pascal Nguiamba