C’était au cours d’une cérémonie présidée par le Ministre de la jeunesse et de l’éducation civique(Minjec) MOUNOUNA FOUTSOU le 14 novembre 2024 à l’amphi 300 du bâtiment abritant les sévices du MINEPAT à Yaoundé.
C’est le Ministre MOUNOUNA FOUTSOU qui a donné le ton de cette cérémonie en présentant le contexte de création de l’observatoire nationale de la jeunesse créé pour une gestion, un accompagnement et une orientation efficace et efficiente de la jeunesse pour leur apport dans l’émergence à l’horizon 2035.
Il a ainsi relevé les outils utilisé par cette institution à l’instar de la carte jeune biométrique et la plateforme numérique de l’observatoire national de la jeunesse. C’est la ressente prise en compte de la CJB comme recette non fiscale de l’Etat qui a conduit à une nouvelle réflexion sur ces différents outils afin de les rendre mieux accessible et utilisables pour les jeunes. Ladite réflexion a donc conduit aux nouvelles applications et versions d’outils qui ont été présentées.
Il s’est agit pour les uns et les autres, acteur dans l’écosystème de l’ONJ de s’approprier ces nouveaux outils afin de mieux accompagner et encadrer la jeunesse camerounaise sur laquelle la nation fonde de gros espoirs pour le développement du Cameroun et son émergence à l’horizon 2035 tel que annoncée par le Président de la République Son Excellence PAUL BIYA. Il est donc question d’utiliser ces nouveaux outils pour promouvoir l’import substitution.
Présentation technique de l’activité
Il s’est agit pour le Secrétaire Permanent de l’ONJ Armand Pierre Dominique MVEME ATANGANA de présenter l’ensemble des travaux qui ont été réalisés pour mettre à niveau les outils précédemment cités pour l’atteinte des nouveaux objectifs ;De présenter les produits issus de ces travaux et enfin le déroulé de l’activité de ce jour qui permettra de connaître les nouveaux outils et leurs importance et leurs apports pour chacun des acteurs .
En ce qui concerne les hôpitaux partenaires la plateforme permettra aux jeunes de connaître leurs différentes offres et services et pourront y souscrire via la plateforme.
Par ailleurs le partenariat offre aussi des réductions aux jeunes dans ces structures partenaires à travers la carte jeune biométrique.
En ce qui concerne l’intensification de la communication, tous les acteurs présents ont le devoir de communiquer sur cette plateforme afin de touche le maximum de la population.
Plus d’informations sur ONJCJBSERVICES.CM