La cérémonie de clôture de cet événement présidée par le Ministre Camerounais de la jeunesse et de l’éducation civique Mounouna Foutsou, s’est déroulée le 8 octobre 2022 au Palais des sports de Yaoundé. En savoir plus.
La 2ème édition du Salon International du Volontariat et de la Solidarité 2022, organisée par France Volontaire sous le Patronage du Ministére de la jeunesse et de l’éducation civique avait pour thème « nouvelles ambitions du volontariat ». « Nous voici rendus au terme de la 2ème édition du Salon International du Volontariat et de la Solidarité, de Yaoundé-Cameroun 2022. Cet événement, faut-il le rappeler, visait à passer en revue les axes stratégiques du développement à partir de lengagement volontaire, à laune de la loi n°2021/015 du 09 juillet 2022 portant organisation et promotion du volontariat au Cameroun, en mobilisant les acteurs concernés autour des réflexions susceptibles de baliser des possibilités appropriées du volontariat aux multiples défis de développement qui concernent non seulement le Cameroun, mais aussi lAfrique et au-delà. Il s’est agi aux cours des échanges, de fédérer les acteurs nationaux et internationaux du volontariat, afin de capitaliser les multiples potentialités dont regorge ce secteur de développement et dimpulser une nouvelle dynamique dans les espaces géopolitiques respectifs » a déclaré le Ministre de la jeunesse et de l’éducation civique Mounouna Foutsou.
Pendant trois jours, Yaoundé la capitale Camerounaise a constitué le centre dintérêt mondial pour les questions de volontariat, en servant de cadre de réflexion et de partage dexpériences. Aussi, au-delà des échanges, ce salon a été l’expression, d’une réelle volonté de formuler des propositions où des solutions nouvelles qui semblent avoir animé l’ensemble des protagonistes tout au long de cette rencontre. « C’est l’occasion pour moi de relever qu’en marge des enjeux et des opportunités que le volontariat a suscités auprès de diverses organisations publiques et privées, nationales et internationales et des particuliers, l’un des mérites du Salon de Yaoundé aura été l’accompagnement institutionnel et technique du Cameroun qui, à terme, pourra améliorer les politiques et affiner davantage ses stratégies en matière de volontariat, afin de tirer plein profit de ce puissant levier de développement. Il sagit donc non seulement pour le Cameroun, mais également pour lAfrique et dans une large mesure, le reste du monde, de pouvoir capitaliser les acquis de cette riche expérience, afin d’impulser une nouvelle dynamique dans ce secteur d’activité, qu’est le volontariat, et de pouvoir écrire les plus belles pages du volontariat que nous voulons pour demain. » a ajouté le Ministre Mounouna Foutsou.
Pour sa part, Thomas COSSÉ, Directeur du Pôle International de France Volontaires s’est réjoui de la bonne tenue de ce Salon. « Je crois qu’il convient de saluer le partenariat dans lequel s’inscrit ce séminaire. Le partenariat est un élément absolument central du développement du volontariat et je souhaite au nom de France volontaires sincèrement remercier le ministre d’avoir accepté de nous honorer de son haut patronage. Je souhaite aussi remercier l’ambassade de France de son soutien à l’organisation de cet événement
et puis l’ensemble des acteurs de la société civile Camerounaise de la société civile française qui se sont mobilisés pendant ces trois jours pour travailler ensemble à la redéfinition des recommandations qui permettent de nourrir la construction d’une nouvelle ambition pour le volontariat entre le Cameroun et la France » a-t-il déclaré.
La lecture des recommandations de ce salon international du volontariat et de la solidarité a été faite par DJANAL Raphaël Constantin Président fondateur de l’ONG One Mission. « Nous remercions le Ministère de la jeunesse et de l’éducation civique pour ce programme qu’ils ont mis sur pied en collaboration avec France volontaires, à savoir l’organisation du salon international du volontariat et de la solidarité 2022. Pendant ce Salon nous avons travaillé sur des thématiques diverses, qui portaient particulièrement sur la formation l’éducation, la santé et l’environnement » a-t-il déclaré. Djanal Raphaël Constantin a indiqué qu’ « à l’issue de ces échanges nous avons ressorti plusieurs recommandations que nous avons adressé à l’État du Cameroun, aux partenaires internationaux, aux organisations de la société civile, pour la promotion et l’éducation et la promotion du développement du volontariat sur le plan national et sur le plan international ».
APN